22è téléconférence TEPOS : "Le Parc des Grands Causses construit son autonomie énergétique, financière et territoriale"

22è téléconférence TEPOS : "Le Parc des Grands Causses construit son autonomie énergétique, financière et territoriale"

Crédits photo : pnrgc

Published by Charlotte Tardieu on 17. 06. 2020

Riche de gisements d’énergies renouvelables très importants (solaire, hydroélectricité, éolien, bois, méthanisation), le Parc naturel régional des Grands Causses s’attachent depuis l'adoption de sa charte de Parc en 2007 à conjuguer développement des énergies renouvelables, préservation des patrimoines naturels, paysagers et culturels. 

Le 2 juillet de 12h à 13h le Parc Naturel des Grands Causses, qui considère l’énergie comme une politique locale structurante, au même titre que l’économie, l’aménagement, etc. nous a fait part de son expérience.

Depuis 15 ans, le  Parc naturel met en œuvre des actions exemplaires en faveur de la transition énergétique : un portage politique fort et une adhésion réelle des collectivités pour un projet de territoire ambitieux, une intégration systémique des enjeux énergétiques, une ambition renforcée,... Les résultats sont aujourd’hui au rendez-vous, sur le plan énergétique comme économique, et les perspectives pour l’avenir sont encore meilleures.

>> Revoir la téléconférence

Avec le témoignage de Florent Tarrisse, directeur du Parc naturel régional des Grands Causses

Dans cette téléconférence, Florent Tarrisse nous explique comment les projets d’énergies renouvelables sont intégrés au projet de territoire et mis au service du développement local afin que cette transition soit partagée et non plus uniquement le fruit d’initiatives extérieures. Après avoir présenté le contexte et l'ambition du territoire, Florent Tarrisse détaille les mécanismes et solutions mises en oeuvre pour assurer les meilleures retombées locales de la production d'énergie renouvelable : financement participatif, répartition de l'IFER, création de la SEM CAUSSES ENERGIA de vente de chaleur bois, développement d'installations solaire photovoltaïque sur les toitures publiques (groupements de commandes // AMI pour tiers-financement).

Ce web-séminaire a été organisé en partenariat avec Territoires conseils, service de la Banque des Territoires.