Ménages et rénovations performantes : accompagner les ménages dans leur projet en fonction de leurs profils et avec les bons outils

Published by Yannick Régnier on 16. 12. 2019

Rénover les maisons existantes pour qu'elles consomment 4 fois moins d'énergie est un objectif qui concerne tous les territoires. Comment atteindre ce résultat si les habitants ne sont pas motivés ? Comment jongler avec les objectifs de performance et les résistances au changement des propriétaires ? Comment parler de rénovation performante aux ménages ? Existe-t-il des ménages et des maisons à cibler prioritairement ?

Il est essentiel de connaître nos publics lorsque nous souhaitons stimuler le changement en eux. Dans le cadre d'un programme de Recherche-Action, nous avons fait émerger différents profils de ménages. Ils se différencient selon leur degré de réceptivité et leur capacité à s'engager, mais aussi de par leurs motivations, croyances et besoins majeurs. Une fois que l'on connaît son public, il s'agit de trouver les messages et les outils qui vont l'accompagner dans son changement, même lorsque ce dernier est ambitieux comme dans le cas de la rénovation performante.
Chaque profil dispose d'une série d'outils et de messages adaptés. Notre posture doit-elle être celle de convaincre ou simplement d'être à l'écoute du projet du ménage ? A travers l'exemple de la rénovation performante, nous illustrons les étapes de l'accompagnement au changement dans la transition énergétique lors d'un atelier qui mêle résultats concrets (projet RESSORT - ADEME) et outils participatifs afin de vous faire expérimenter l'ensemble de ce processus.

Animateurs

Sabine RABOURDIN, sociologue, Institut négaWatt

Dorian LITVINE, consultant et chercheur indépendant, Cabinet ISEA

Documents à télécharger

Présentation de l'atelier

Livret d'accompagnement : ménages et rénovation performante

Livret d'accompagnement : artisans et rénovation performante

 

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 26 septembre 2019 à Clamecy, dans le cadre des 9e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".