Grappes citoyennes et photovoltaïques : massifier via des coopérations territoriales ambitieuses

Published by Esther Bailleul on 16. 01. 2019

La volonté de massification de la production photovoltaïque sur nos territoires amène à de nouvelles coopérations, entre collectivités, collectifs et associations pour la transition, entreprises, agriculteurs et acteurs socio-professionnels. Les TEPOS, au sein desquels ces initiatives se multiplient, ont l'opportunité d’accélérer le développement et la massification de la production solaire photovoltaïque en facilitant l'implication des collectivités et en concourant à lever les freins au développement de ces projets.

Quels moyens sont à disposition de la collectivité pour accélérer le déploiement du photovoltaïque ? Quels sont leurs enjeux, leurs effets attendus, leurs coûts ? Comment les financer ? Quel positionnement adopter ? Pendant une année, une réflexion a été menée entre Énergie Partagée, le centre national d'information et de ressources photovolaïque.info, le réseau ECLR Occitanie et une trentaine de porteurs de projets en France. Les participants seront invités à s'approprier et approfondir les solutions proposées pour faciliter les liens et accélérer le développement des grappes : récits de déblocage des projets, assurances, financement, maîtrise des coûts, modalités d'implication des bénévoles et des "professionnels", outils mutualisés à destination des porteurs.

Problématiques

1. Animer le bénévolat dans la durée : quelles sont les bonnes pratiques ?

2. Maîtriser les coûts : jusqu'où mutualiser? quel type de groupement d’achat serait efficace? comment négocier avec les installateurs ?

3. Convaincre et impliquer ses partenaires : quels points de déblocage de récits ? quels argumentaires? quels outils ?

4. Les collectivités disposent souvent d'outils (analyse des réseaux, cadastres...) et elles font face également à de nombreux dispositifs réglementaires et législatifs qui complexifient les relations avec les grappes photovoltaïques : comment clarifier ces relations, les pérenniser, voire les renforcer en utilisant au mieux les outils dont elles disposent ?

Animateurs

Johann VACANDARE, ECLR Occitanie
Paul-Jean COUTHENX, CoopaWatt / Énergie Partagée

Documents à télécharger

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 27 septembre 2018 à Montmélian, dans le cadre des 8e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".