Destination TEPOS : de nouvelles fonctionnalités disponibles sur l'économie !

Destination TEPOS -  exemple de graphique investissements en énergie renouvelables
Published by Charlotte Tardieu on 03. 09. 2019

La méthode Destination TEPOS s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités, capables de faire un chiffrage économique de la transition énergétique d’un territoire et ainsi mobiliser des arguments supplémentaires en faveur d’une trajectoire ambitieuse.

Destination TEPOS est une méthode d’animation qui permet de construire un scénario partagé de transition énergétique d’un territoire à horizon 2030 compatible avec les objectifs nationaux. Les participants sont invités à construire ensemble leur recette d’une transition énergétique locale réussie en jouant sur les ingrédients effectivement disponibles sur leur territoire.

La méthode s’appuie sur un tableur “DiagFlash” permettant l’évaluation simplifiée ou avancée de la situation énergie-climat (diagnostic et potentiels) selon les données disponibles sur le territoire d’application. Les données produites par le tableur servent à personnaliser le support d’animation comprenant un plateau et un ensemble de cartes “action”.

Deux modules, de nouveaux résultats pour aider à la décision

Le tableur DiagFlash dispose désormais de deux nouveaux modules :

> Un module « Facture énergétique » qui s’appuie sur l’outil FacETe développé par Auxilia et Transitions. Il permet de calculer la facture énergétique du territoire à l’état initial et en 2030 en fonction des choix des participants à l’atelier.

> Un module de couplage avec l’outil « Transition Écologique Territoires Emplois » (TETE) pour estimer les retombées économiques associées au scénario TEPOS et évaluer le volume d’emplois potentiellement créés jusqu’en 2050.

Calculer la facture énergétique d’un territoire selon le scénario TEPOS

Le tableur DiagFlash offre maintenant la possibilité de calculer le montant de la facture énergétique du territoire d’application et ses évolutions potentielles. Ainsi, plus besoin de renseigner les données d’entrée dans deux outils différents !

Connaître le montant de la facture associée au mix énergétique actuel du territoire est un bon moyen d’inciter les participants à l’atelier à construire un scénario ambitieux. Le calcul de la facture en 2030 avec ou sans plan d’actions Destination TEPOS permet d’aller plus loin en illustrant l’impact sur les dépenses du territoire de l’inaction et mettre en exergue les bienfaits des actions retenues en atelier. Précisons que le calcul de la facture énergétique du scénario TEPOS en 2030 repose sur les les hypothèses du scénario négaWatt d’évolution de la répartition des différents vecteurs d’énergie (fioul, gaz naturel, électricité, chauffage urbain, hydrogène, etc.) par secteurs d’activités.

A partir des objectifs retenus par filière d’énergie renouvelable au cours de l’atelier, le module de facture énergétique calcule les recettes potentiellement générées sur le territoire à horizon 2030 ainsi que le montant des dépenses d'approvisionnement en énergie faites à l’extérieur du territoire. 

Estimer les retombées économiques d’un scénario TEPOS et son impact sur l’emploi

Le nouveau module permet de faciliter l’utilisation de l’outil TETE à partir des choix effectués dans le scénario Destination TEPOS : un nouvel onglet dans le tableur DiagFlash génère automatiquement les données à entrer dans l’outil TETE, soit pour les résultats d’un groupe donné de participants à l’atelier, soit pour le scénario moyen.

TETE est un outil qui permet d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique à l’échelle d’un territoire année après année jusqu’en 2050. Il a été conçu par Philippe Quirion du CNRS – CIRED et réalisé par le Réseau Action Climat et l'Ademe. Le CLER - Réseau pour la transition énergétique propose d’ailleurs une formation pour "S'approprier et utiliser l'outil TETE".

Utiliser l’outil TETE en complémentarité de Destination TEPOS permet d’aller plus loin lors de la déclinaison du scénario en plan d’actions en plus de chiffrer l’impact du scénario sur l’emploi. En effet, l’estimation des emplois dans TETE nécessite de planifier le développement annuel des différentes filières d’énergie renouvelable, l’intervention sur le bâti ou encore l’investissement dans de nouvelles infrastructures. Son utilisation amène à structurer la réflexion sur l’écriture d’un plan d’actions en plus d’apporter des arguments supplémentaires pour justifier leur mise en œuvre.

Sans recourir à l’outil TETE, une première estimation des retombées économiques associées aux scénarios construits avec Destination TEPOS est possible. En effet, une grande partie des cartes leviers d’actions proposées dans Destination TEPOS ont été traduites en montant d’investissement : l’outil fournit un ordre de grandeur du montant global d’investissement nécessaire à la réalisation de l’action, sans imposer de répartition de l’effort financier entre les différents acteurs. Ainsi, il est désormais possible d’esquisser la dynamique économique engendrée par l’investissement dans la transition énergétique.

En plus de mettre en évidence les capacités d’action d’un territoire pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles, la méthode Destination TEPOS ainsi enrichie permet un chiffrage économique de son engagement sur une trajectoire TEPOS.

Envie de d’appliquer cette méthode sur votre territoire ou d’enrichir votre offre d’accompagnement des territoires ? Retrouvez les dates des prochaines formations proposées par le CLER.