Colloque "Transition énergétique et projet de paysage"

Intervention de Yannick Régnier au colloque "Transition énergétique et projet de paysage"
Published by Esther Bailleul on 02. 09. 2016

La Chaire Paysage et énergie de l’École nationale supérieure de paysage Versailles Marseille organisait son premier colloque autour de la transition énergétique et du projet de paysage lundi 4 avril 2016. Les différentes interventions sont désormais accessibles en vidéos.

Alors que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été votée fin 2015, son application actuelle et à venir sur les territoires pose la question de son ancrage paysager.

Quels sont les enjeux énergétiques en France ?  Quels sont les enseignements de l'histoire des mises en œuvre spatiales des infrastructures énergétiques ? Quelles politiques publiques locales portent ces réflexions de transition ? Quels sont les exemples réalisés de transition énergétique ? Comment mettre en œuvre cette transition et notamment par le projet de paysage ?

 

.

Yannick Régnier, responsable de projets Territoires au CLER, réseau pour la transition énergétique, est intervenu pour présenter le Réseau TEPOS et plusieurs territoires transformés par la transition énergétique.

Retrouvez ci-dessous la vidéo (50') de son intervention "Territoires à énergie positive et enjeux spatiaux" ainsi que la séance de questions-réponses.

 

.

Le colloque faisait intervenir aussi bien des chercheurs, praticiens, aménageurs ou experts énergéticiens pour offrir des grilles de lectures et d'analyse en réponse à ces questionnements :

  • Les enjeux de la transition énergétique à travers le scénario négaWatt, par Yves MARIGNAC, directeur de WISE-Paris, expert indépendant sur le nucléaire et l'énergie, et délégué à la Prospective de l'association négaWatt
  • L'autonomie énergétique : historique et incidences contemporaines sur la réconciliation énergie/paysage, par Fanny LOPEZ, historienne de l'art et Maître-Assistant (HCA) à l'École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée
  • Politique éolienne, politique du paysage, par Alain NADAÏ, socio-économiste au Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CIRED, Nogent -sur-Marne, France).
  • Les paysages de l'après-pétrole : enjeux et perspectives, par Yves GORGEU, du Collectif Paysages de l'Après-Pétrole, et Baptiste SANSON, ingénieur agronome et directeur du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux (95)
  • Stratégies énergétiques et paysagères : les apports réciproques pour des projets de territoire, par Isabel CLAUS, ingénieure-paysagiste indépendante, spécialisée dans des projets de grands territoires et des projets culturels sur le paysage

Retrouvez l'ensemble des interventions en vidéo ainsi que les supports des présentations sur la page de l'ENSPVM.