La rénovation du patrimoine public en territoire rural: mutualiser compétences et capacités de financement

Published by Yannick Régnier on 19.06.2013

La question de l'animation technique et financière pour la rénovation du patrimoine public est d'autant plus complexe dans les territoires ruraux qu'il n'existe pas toujours un porteur compétent a priori pour la prendre en main.

> Comment planifier et financer la MDE (Maîtrise de la Demande en Energie) pour les bâtiments et l’éclairage public d’un territoire rural ?

> CEP (Conseil en Energie Partagé), CPE (Contrat de Performance Energétique), CEE (Certificat d’Economie d’Energie), coût global, tiers investissement... : quid pour les territoires ruraux ?

> De l’état des lieux à la programmation et au financement des opérations de rénovation thermique des bâtiments et de l’éclairage publics, quelles sont les démarches et les outils adaptés à la taille des opérations et à leur dispersion géographique en secteur rural ?

> Quels besoins de mutualisation, de montage d’opérations groupées, d’outils de financement déclinés à l’échelle locale ?

Animé par Laurent Chanussot, RAEE (Rhône-Alpes Energie Environnement) et Etienne Ghewy, Région Rhône-Alpes

Interventions :

AGIR à Mison (PACA), la rénovation du patrimoine public en territoire rural

Bruno Malgat, adjoint au maire de Mison (Alpes de Haute-Provence)

 

Le SAGE du SIEL (Loire), des compétences au service des collectivités

Nicolas Vérot, responsable du SAGE (Service d’Assistance à la Gestion Energétique) du SIEL (syndicat d'énergies de la Loire) (42)

 

OSER: société publique locale pour l efficacité énergétique en Rhône-Alpes

Régis Pouyet, responsable du projet OSER (Opérateur de Services Energétiques Régional) à la Région Rhône-Alpes

 

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 27 septembre 2012 à Die (Biovallée), dans le cadre des 2èmes rencontres nationales "Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".