Villes pairs et territoires pilotes de la transition : réferentiel et saison 2

Réunion des membres de l'atelier Villes pairs et territoires pilotes de la transition
Published by Yannick Régnier on 17.04.2019

Co-piloté par la Ville de Loos-en-Gohelle et ATEMIS, l’atelier « Villes pairs, territoires pilotes de la transition » a réuni des élus, des services, des acteurs des villes de Malaunay, Le Mené, Grande-Synthe, Loos-en-Gohelle en 2018. Les participants ont mis en discussion leurs trajectoires de transition et en ont sorti un ensemble de balises, premier référentiel commun destiné à appuyer le transfert de leur expérience à d’autres territoires. Un appel à candidatures est en cours pour une deuxième session de l’atelier en 2019 !

Identifier des invariants des démarches de transition           

Les territoires en transition, de manière systémique et structurante, sont encore rares. Les plus avancés sont connus, du moins ils se reconnaissent a priori entre eux. Leurs trajectoires de transition sont diverses. Pour autant, décontextualisées, ne sont-elles pas fondées sur les mêmes ressorts conceptuels et méthodologiques ? Ne reposent-elles pas sur une même façon de « regarder et travailler » les obstacles qui bloquent leurs avancées et « saisir les opportunités » qui les font progresser ? Des invariants, malgré la diversité des réponses territorialisées apportées, peuvent-ils être systématiquement convoqués ? Si oui, ne sont-ils pas les codes de référence, les balises utiles à la bonne conduite du changement ? Et si oui, comment les identifier, soutenir leur diffusion et faciliter leur appropriation ?

Pour répondre à ces questions, Loos-en-Gohelle et ATEMIS ont créé un atelier « Villes pairs et territoires pilotes de la transition ». Ce dernier répond à une double ambition :

> progresser dans la modélisation du processus de transition propre à chaque territoire participant à l’atelier (en 2018 : Loos-en-Gohelle, Malaunay, Le Mené, Grande Synthe) de façon à stabiliser, pérenniser l’engagement et favoriser un changement d’échelle ;

> produire un référentiel partagé dans une perspective de faciliter le transfert d’expérience à d’autres territoires. Le référentiel est constitué de concepts opérationnels adossés à des méthodologies d’actions.

Cette double ambition s’est traduite par la mise en place d’échanges sur les expériences de transition de chacune des collectivités participantes, afin d’identifier les politiques et les méthodologies d’action pertinentes au regard de la transition, ainsi que les raisons qui fondent leur pertinence.

Les résultats sont synthétisés dans un film court (22 min) et deux documents : les quatre hypothèses initiales de l’atelier, et le référentiel (version mars 2019) qui a émergé des travaux.

 

 

L’atelier “Villes pairs” : participez à la saison 2 !

Une deuxième session de rencontres de l’atelier “Villes pairs” sera mise en oeuvre au deuxième semestre 2019. Vous êtes intéressés par échanger au sein d’une communauté d’acteurs engagée dans des démarches de transition afin de progresser dans la compréhension et le renforcement de votre propre processus ?

Répondez à l'appel !