Se faire accompagner avec la méthode Destination TEPOS

Atelier de travail Destination TEPOS au cours d'une formation
Published by Yannick Régnier on 18.12.2018

Vous avez entendu parler de la méthode Destination TEPOS et vous souhaitez recourir à cette méthode sur votre territoire ? Différents scénarios sont possibles pour cela.

Devenir autonome avec la méthode Destination TEPOS

Pour prendre la méthode en main de manière autonome, le premier scénario consiste à devenir vous-même utilisateur. Pour cela, il vous faut commencer par suivre la formation dédiée. Plusieurs sessions sont organisées chaque année. Ensuite, votre structure s'acquittera des frais de participation au réseau des utilisateurs, ce qui lui permettra de licencier autant de personnes formées qu’elle le souhaitera.

Un utilisateur de la méthode Destination TEPOS est une personne formée ET licenciée. [Télécharger la liste des utilisateurs]

Accompagner activement un utilisateur de la méthode intervenant pour vous

Si vous souhaitez maîtriser suffisamment la méthode dans l’idée d’intervenir activement dans sa mise en œuvre sur votre territoire, vous pouvez souhaiter simplement vous former, sans que votre structure n’ait à acquitter par ailleurs les frais de participation au réseau des utilisateurs.

Dans ce cas, vous ne serez pas autorisé à mettre en œuvre la méthode de manière autonome, et vous devrez l’animer en partenariat avec un utilisateur intervenant pour vous. [Télécharger la liste des utilisateurs]

L’avantage de suivre néanmoins la formation, c’est qu’elle vous permettra d’assimiler les positionnements de l’animateur et de vous approprier les différents rôles et postures à adopter pendant l’atelier de concertation qui est au coeur de la méthode. Vous serez un.e allié.e de poids de l’intervenant.

Etre accompagné.e par un utilisateur de la méthode sans vous investir (ou très peu)

Si vous souhaitez être accompagné.e sans vouloir ni avoir le temps de vous former, vous pouvez bénéficier d’une intervention par un utilisateur formé et licencié [Télécharger la liste des utilisateurs]. Il pourra construire avec vous les conditions de la mise en œuvre, en vous transmettant les informations importantes si vous êtes amené.e à l’assister.

Cette option sera pertinente en particulier si vous envisagez une mise en œuvre unique de la méthode (un seul atelier), ou si vous ne jugez pas avoir les compétences nécessaires pour faire vous même l’animation.

Notez néanmoins, selon les conditions de l’accompagnement proposé (prestation payante ou accompagnement gratuit), que le bilan financier ne sera pas nécessairement en votre faveur au global – le prix de la préparation et de l’animation par l’intervenant pouvant dépasser le prix de la formation (complété éventuellement de la participation au réseau des utilisateurs).

---

En conclusion : à chaque besoin sa solution d’accompagnement ! Vous souhaitez en savoir plus et identifier ce qui vous conviendrait le mieux ? Contactez-nous.