Revivez l'intégralité (ou presque) des Rencontres TEPOS 2020 en ligne

Rencontres TEPOS 2020
Published by Yannick Régnier on 09.12.2020

Le Mené a accueilli les Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" du 23 au 25 septembre 2020.

Cette dixième édition a été co-organisée par la commune du Mené et le CLER - Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec la Région Bretagne, l'ADEME, le Département des Côtes d'Armor et le Syndicat d'énergie des Côtes d'Armor. Le CLER a bénéficié du soutien de la Banque des Territoires et de l'Agence de la cohésion des territoires pour assurer son rôle de fil rouge de l'événement.

TEPOS2020 convivialité

 

Retour aux sources

C’est dans la commune bretonne du Mené qu’est né le réseau TEPOS à l’occasion des premières rencontres Energie et territoires ruraux en 2011. Pour leur dixième rencontre, ces territoires – pionniers de la transition énergétique – ont donc fait un retour aux sources ! Et c'est avec un immense plaisir que nous avons retrouvé tous ceux qui ont impulsé la dynamique des territoires à énergie positive au niveau national.

Plus de 400 participants (élus locaux, techniciens de collectivités, professionnels du secteur de l’énergie, chefs d’entreprises, acteurs du monde agricole, services de l’Etat…) se sont retrouvés (masqués, mais en vrai !) pour débattre et témoigner de leurs progrès dans la transition énergétique territoriale.

Comme d'habitude, la programmation a alterné des conférences, débats, retours d’expériences, ateliers et visites de sites. Nous vous proposons d'en revivre l'essentiel dès maintenant (moins les rencontres et la convivialité !).

Le Mené et les TEPOS, 10 ans après

 

« On s’était dit rendez-vous dans 10 ans » : qu’avons-nous fait en 10 ans ? Qu’avons-nous appris ? Les représentants du Mené et du CLER font le point ensemble sur le chemin parcouru.

Trois élus locaux bretons témoignent des dimensions politiques, stratégiques et systémiques de leur engagement sur l’énergie, en faveur du développement de leur territoire.

Le Grand Défi, organisé dans le Mené en 2020, a permis de mobiliser une centaine d’habitants sur plusieurs thèmes de la transition écologique. Quatre d'entre eux prennent la parole le temps d’une session TAiDx (pour "Territoire d’apprentissage et d’innovation démocratique"). Laissez-vous porter par leurs regards et chemins de vie autour de la mobilisation citoyenne !

Philosophe, chercheur au CNRS, Pierre Charbonnier nous fait prendre du recul. Nous arrivons à la fin d'une histoire : celle de la civilisation des fossiles et ses héritages. La transition nous invite à renouer avec le territoire et conditionne notre capacité à maintenir la démocratie. Rien de moins.

En conclusion de la première journée, avec les territoires TEPOS, le CLER lance un appel à investir dans l'humain pour favoriser la transition énergétique. Rien ne se fera tout seul, rien !

La coopération en action avec les ateliers

Au format "informations et échanges" ou "co-construction", 8 ateliers longs de 3 heures, fidèles à une tradition établie dès la 1è édition des Rencontres, se sont tenus le deuxième jour.

Les vidéos des ateliers sont disponibles en ligne :

Précarité énergétique : agir pour les solidarités locales à travers les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique

Méthanisation territoriale : faire de la méthanisation un outil performant pour l'agriculture de demain et un levier pour la transition énergétique du territoire

Implication des habitants : oser le changement humain et mobiliser pour les transitions !

Stratégie énergétique : articuler les dispositifs d'accompagnement proposés par les partenaires institutionnels au profit du projet de territoire

Énergies renouvelables : développer à grande échelle les énergies renouvelables électriques dans les territoires

Modes de vie : définir des stratégies territoriales pour faire évoluer les modes de vie en faveur de la transition

Mobilité durable : faire évoluer l'approche de la mobilité en milieu rural pour mieux répondre aux besoins

Bois dans tous ses états : valoriser le bois comme une ressource multiusages (énergie, construction, ...)

TEPOS2020 Ateliers

 

En outre, quatre "zooms sur" ont exploré un sujet dans le détail :

Véhicules verts : comprendre quelle est la (juste) place des différents vecteurs (électricité, méthane, hydrogène) dans le développement de la mobilité verte

Pratiques de coopération : initier et faire vivre un écosystème territorial coopératif pour agir en complexité

Énergies renouvelables : manoeuvrer sereinement sa participation aux projets d'énergies renouvelables

Urbain - rural : composer des paniers de transactions équilibrés entre territoires voisins engagés conjointement dans la transition écologique

TEPOS2020 soirée

 

Élargir le champ de la transition

 

La période de crise sanitaire et de confinement généralisé a bouleversé nos codes, nos habitudes, nos liens sociaux, notre économie, notre environnement et tout notre quotidien. Elle révèle les limites de nos différents modèles de pensée et du fonctionnement de nos sociétés. L'occasion de se pencher sur des expériences alternatives prometteuses, à la fois concrètes et radicales : zoom sur le projet TERA.

La place de l'énergie dans l'histoire de nos sociétés est telle que la transition énergétique questionne nécessairement nos modes de vie. Les territoires sont des acteurs majeurs de la transition vers des sociétés durables. Des pionniers ont démontré leur capacité à conduire le changement de manière systémique, avec des résultats tangibles. Voici les principes directeurs communs à leurs expériences.

Le sens premier de l'agriculture est de permettre aux femmes et aux hommes de se nourrir et d'être en bonne santé grâce à leur alimentation. Aujourd'hui, les agriculteurs sont contraints de s’adapter au changement climatique et ont la responsabilité d’arrêter d’y contribuer, tout en assurant leur propre bien-être et santé. Éclairages sur un monde agricole en transition dans les territoires.

TEPOS2020 grand défi

 

Rendez-vous toute l'année ... avant l'édition 2021

Les représentants du Mené ont passé le témoin au Parc des Grands Causses (Aveyron) qui organisera la 11è édition des Rencontres TEPOS à Millau, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2021.

D’ici là, restez branchés au réseau TEPOS grâce à notre lettre d’information ! Et rejoignez le CLER et le réseau TEPOS, si vous n'en faites pas encore partie.