Biovallée énergie, le service public de la performance énergétique de l’habitat dans la vallée de la Drôme

(c) Dorémi

(c) Dorémi

Published by Yannick Régnier on 31.03.2021

La communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans et l'intercommunalité Val de Drôme en Biovallée ont créé ensemble Biovallée énergie, la plateforme locale de la rénovation énergétique du logement privé. En 2021, ces deux collectivités s’associent au Diois pour lancer le service public de la performance énergétique de l’habitat, et permettre ainsi à terme, à l’ensemble des ménages de bénéficier de conseils d’experts gratuits pour la rénovation thermique de leur logement.

La rénovation des logements : un enjeu social et économique majeur

En Biovallée, le territoire couvert par la plateforme territoriale de la rénovation énergétique représente une population de 55 000 habitants. La consommation d’énergie liée au logement représente une facture totale d’environ 43 millions d’euros, soit 1800 € par foyer en moyenne. En 2019, les 260 ménages accompagnés par la plateforme Biovallée ont réalisé des travaux générant un chiffre d’affaire d’environ 7,5 millions d’euros pour les entreprises du territoire (dont 5,5 de travaux énergétiques et 2 de travaux induits), soit environ 75 emplois locaux pour la filière du bâtiment.

Des aides pour accompagner les ménages vers la rénovation performante

Le territoire a par ailleurs mis en place une aide financière à la rénovation complète et performante des logements (dispositif cofinancé alors par l’enveloppe TEPCV). Entre 2016 et 2019, ce dispositif a permis d’accompagner 50 projets de rénovation et a généré 78 % d’économie d’énergie en moyenne et 87 % de gain sur les émissions de CO2 pour un chiffre d’affaire pour les entreprises de 2,8 millions d’euros. 56 % des bénéficiaires de cette aide fait partie des catégories modestes et très modestes au sens de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.

Pour en savoir plus

Découvrez pourquoi la rénovation énergétique doit retrouver une place centrale dans la loi Climat et résilience en discussion à l'Assemblée nationale.

Retrouvez plus d'expériences en faveur du développement territorial dans le rapport "La transition énergétique territoriale, créatrice de valeur(s) et moteur de développement".