Planification de la politique climat air énergie : un nouveau référentiel d'actions commun

Publié par Esther Bailleul le 17/01/2019

Suite à plusieurs expérimentations, enquêtes et réflexions, l'outil Climat Pratic a été fusionné récemment avec la démarche Cit'ergie, afin de proposer un référentiel (actions / sous actions / indicateurs) unique, et deux "parcours", dont une version en utilisation libre comme outil d’auto-évaluation et d’animation territoriale. La version mise à jour de cet outil est mobilisable par les EPCI nouvellement obligés de porter un PCAET, pour suivre et piloter leur politique et les encourager à dépasser le plancher de la réglementation. Les communes, intercommunalités et territoires de projets qui souhaitent mettre en place un système de management de leur politique climat-air-énergie ont également accès au référentiel. La version libre permet de s'approprier l'outil et, par la suite, de candidater au dispositif Cit'ergie accompagné.

La formation présentera en détail l'outil afin de permettre aux territoires de se l'approprier et le prendre en main concrètement. Un travail en sous-groupes permettra de remplir le tableur sur un cas pratique théorique et/ou avec les données de son territoire.

Animatrices

Charlotte IZARD, Chargée de mission Territoires, Réseau Action Climat
Anne RIALHE, Directrice d'AERE, Bureau d'Appui Cit'ergie
 

Documents à télécharger

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 27 septembre 2018 à Montmélian, dans le cadre des 8e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".