Chaleur renouvelable : aller vers la massification de l'accès

Publié par Esther Bailleul le 16/01/2019

Les TEPOS constatent tous que la transition énergétique est difficile à mettre en place. Des actions ponctuelles sont souvent mises en place, mais comment passer ensuite à une réelle massification : la construction d'un réseau de chaleur ou la contractualisation avec l'ADEME d'un contrat de développement territorial peuvent être une solution.

Problématiques

1. Comment la collectivité peut/doit elle s'impliquer dans la mobilisation des ressources locales de chaleur renouvelable et de récupération (biomasse déchets industriels/forestière, biogaz agricole, stations d'épuration, solaire thermique, chaleur industrielle...) ?

2. Comment fédérer les utilisateurs / consommateurs de chaleur (bailleurs, copropriétés, EHPAD, écoles/collèges/lycées, EPCI, artisans/commerces/industries...) autour d'un projet commun de réseau énergétique local ?

3. Comment se place la collectivité pour faire le lien entre ces gisements de chaleur EnR&R et les consommateurs potentiels sur son territoire ?

4. Quel échelon territorial pour porter quels projets ?

Animatrice

Julie PURDUE, Déléguée générale adjointe, en charge du pôle Énergie et Réseaux de chaleur, AMORCE
 

Documents à télécharger

  • Synthèse de l'atelier
  • Contrat de développement territorial de la chaleur renouvelable - Jean-Pierre GOUDARD, Vice-Président de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien en charge du développement durable et des programmes européens
  • Complémentarité du solaire thermique et de la biomasse sur un réseau de chaleur rural géré en régie - Alain THEVENON, Directeur général des services de la Ville de Voreppe
  • Atlas communal du potentiel de réseau de chaleur bois : outil de mobilisation des collectivités - Alexandre LEON, Chargé de mission bois-énergie, ALEC 07

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 27 septembre 2018 à Montmélian, dans le cadre des 8e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".