Rénovation très performante des logements privés: structurer une action d’animation territoriale pour un accompagnement global

Publié par Yannick Régnier le 20/01/2015

Chauffer les maisons construites avant 1975 engloutit chaque année 10% de la consommation totale d’énergie en France. Si nous savons techniquement transformer les « passoires thermiques » en maison à très faible consommation, nous ne sommes pas aujourd’hui organisés pour rénover massivement et de façon performante.

C’est pourquoi plusieurs territoires pilotes mettent en place des stratégies de structuration d’une offre de qualité et de stimulation de la demande pour créer un réel marché de la rénovation énergétique des logements.

Cet atelier a été animé par Thomas MATAGNE, chargé de mission, Plan Bâtiment Durable (Ministère de l’Écologie, Ministère du Logement)

Expériences / Intervenants :

Bilan de l’expérimentation DORéMI en Biovallée et stratégie de déploiement

Laure CHARPENTIER, chef de projet énergie-climat, Biovallée

Vincent LEGRAND, Directeur, Institut négaWatt

 

 

Société coopérative au service de la rénovation énergétique assurant un rôle de tiers de confiance et de guichet unique sur le Pays de Commercy

Jacques FAIVRE, Directeur, SAVECOM

 

 

Programme Rénovateurs BBC de la Région Basse-Normandie

Marine LEMASSON, Conseillère régionale, Région Basse-Normandie

 

 

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 25 septembre 2014 à Mimizan Plage (CC de Mimizan), dans le cadre des 4è rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".