Economie circulaire: « du berceau au berceau », donner une seconde vie aux déchets en faveur de l’énergie durable

Publié par Yannick Régnier le 20/01/2015

Comment les collectivités peuvent-elles intervenir pour faire de leurs déchets collectés et de ceux des autres producteurs du territoire : déchets verts, déchets agricoles, déchets d’activités, matériaux de récupération, la matière première de nouveaux procédés ?

Retour de la matière organique au sol, production d’énergie, diminution de l’énergie grise des matériaux... sont autant de résultats positifs attendus des démarches d’économie circulaire et d’écologie territoriale, par des procédés tels que compostage, méthanisation, combustion, mais également déconstruction, réemploi, recyclage.

Cet atelier a été animé par Marie-Christine BOUTHEAU, chargée de mission Déchets Économie circulaire au Conseil Régional Aquitaine.

Expériences / Intervenants :

Fabricant de ouate de cellulose pour l’habitat et la construction à partir de Journaux Revues Magazine collectés localement

Thierry TONIUTTI, dirigeant de Ouatéco

 

 

Coopérative de commercialisation des produits maraîchers récupérant la chaleur fatale d'un site industriel voisin

Jean-Jacques REYGADES, producteur pour les Paysans de Rougeline

 

 

Démarche formalisée d’économie circulaire visant à valoriser localement les matières collectées en lien avec les producteurs locaux

Eric BUFFO, DGA Exploitation et environnement, SMICVAL

 

 

CLER VERTS, (re)cycle de vie pour déchets organiques en tous genres

Jean-Luc DA LOZZO, président, CLER Verts

 

 

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 25 septembre 2014 à Escource (CC de Haute Lande), dans le cadre des 4è rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".