Circuits courts bois énergie : structurer une filière locale « de l’arbre au radiateur »

Publié par Yannick Régnier le 19/01/2015

Le développement du bois-énergie à l’échelle d’un territoire est confronté à de multiples enjeux (concurrence sur l’approvisionnement entre les acteurs des différentes filières bois, garantie de la qualité du combustible, problématique de la qualité de l’air, etc), qui peuvent entamer la motivation et la confiance des élus locaux dans cette ressource essentielle pour la production de chaleur renouvelable.

Quels rôles peuvent jouer la collectivité et les autres acteurs du territoire dans le développement et la pérennisation d’une filière bois-énergie locale en circuit court, au profit du développement local? Maîtrise foncière, animation des acteurs, procédure qualité, suivi et optimisation technique, mutualisation territoriale... seront abordés.

Animé par Mercedes AGUILERA, ALEC Métropole bordelaise et Gironde.

Expériences / Intervenants :

Le SIPHEM, 10 années d’une animation territoriale sur le bois-énergie

Bertrand MATHAT, chargé de mission bois énergie du SIPHEM

 

Note: l'enregistrement sonore présente ponctuellement des coupures son de quelques secondes. Nos excuses pour le désagrément à l'écoute.

 

Mobilisation des propriétaires forestiers pour valoriser des ressources en bois supplémentaires

Henri HUSSON, Directeur Adjoint au CRPF Aquitaine

 

Note: l'enregistrement sonore présente ponctuellement des coupures son de quelques secondes. Nos excuses pour le désagrément à l'écoute. 

 

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 27 septembre 2014 à Aureilhan (CC de Mimizan), dans le cadre des 4è rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".