Présentation du réseau Territoires à énergie positive

Atelier 5 pendant les Rencontres TEPos 2012

Atelier participatif pendant les Rencontres "Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" de la Biovallée en 2012

Publié par Yannick Régnier le 20/05/2013

Le réseau Territoires à énergie positive rassemble des collectivités locales et territoires ruraux souhaitant aborder la question de l’énergie dans une approche globale du développement du territoire, et autour d’elles les acteurs qui les accompagnent dans la réalisation de leurs objectifs.

Le réseau est composé de 3 collèges :

  • Collectivités locales et territoires : collectivité locale ou groupement de collectivités locales dirigé par des représentants élus, sans contrainte de taille ou de niveau d’avancement de la politique énergétique, légitime pour s’engager sur l’objectif stratégique de devenir un « territoire à énergie positive ». Les territoires de projet (pays, PNR…) s’inscrivent dans ce collège.
  • Porteurs de projet : personne morale ou groupement constitué de personnes physiques ayant mis en oeuvre ou portant un projet collectif ou d’intérêt territorial ayant trait à l’énergie.
  • Structures de soutien : personne morale publique ou privée apportant un soutien stratégique, technique ou financier aux porteurs de projet et collectivités locales. Les réseaux et les associations participant à la promotion du réseau et des principes décrits dans sa charte s’inscrivent aussi dans ce collège.

Le réseau des territoires à énergie positive rassemble des personnes morales représentées par des personnes physiques. La liste des membres du réseau est rendue publique.