Activités du réseau Territoires à énergie positive

Publié par Yannick Régnier le 17/01/2014

Le réseau propose en particulier des temps d'échanges entre territoires, en présentiel ou à distance. Il capitalise et diffuse en outre de nombreux expériences et témoignages issus du terrain. Il défend les points de vue de ses membres auprès des partenaires institutionnels et des médias.

Échanger les expériences

Rencontres nationales annuelles

Chaque année, les rencontres nationales « Énergie et territoires ruraux, vers de territoires à énergie positive » rassemblent les membres du réseau Territoires à énergie positive et les autres collectivités, territoires et acteurs locaux intéressés par la démarche.

La Communauté de communes du Mené (Côtes-d’Armor) a initié le cycle des rencontres les 15-16-17 juin 2011. La Biovallée (Drôme), le Pays Sud Bourgogne (avec la Région Bourgogne et l'Ademe), les communautés de communes de Mimizan et de Haute Lande et la communauté de communes du Thouarsais ont pris le relais respectivement en 2012, 2013, 2014 et 2015.

Les prochaines rencontres auront lieu du 28 au 30 septembre 2016 à Kaysersberg Vignobles. Elles sont organisées par la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg, en collaboration avec le CLER - Réseau pour la transition énergétique.

Liste d'échanges

La liste de discussion du réseau Territoires à énergie positive a été créée en juin 2011 par le CLER. Elle est réservée aux membres du réseau. Elle réunit des élus, directeurs et chargés de mission des collectivités et territoires engagés, ainsi que des porteurs de projet et des représentants des structures de soutien, au niveau national.

La liste de discussion a pour objet de faire connaitre les initiatives innovantes, d'échanger les retours d'expériences et des conseils méthodologiques, de faire remonter les blocages et problèmes rencontrés sur le terrain, etc..

Le CLER assure la modération de la liste. Pour s’inscrire, il faut adhérer au réseau Territoires à énergie positive.

Téléconférences Web

Version dématérialisée des "cafés énergie", les téléconférences Web sont des ateliers d'échanges en visioconférence et avec conversation écrite. Construits autour d'un témoignage (30 min), ils visent à approfondir la connaissance et les échanges autour d'une expérience concrète.

Les téléconférences sont ouvertes aux collectivités locales, ainsi qu'aux membres du réseau Territoires à énergie positive. 

Le cycle de téléconférences a début au dernier trimestre 2014 et se poursuit, à raison d'une réunion tous les deux mois.

Groupes de travail

À l’occasion des échanges réguliers entre les membres du réseau TEPOS, se fait jour le besoin d'avancer collectivement sur certaines thématiques spécifiques.

Le réseau TEPOS a donc initié des groupes de travail internes au réseau. Doté d'un objectif de production et d'une durée déterminée, leur fonctionnement type repose sur l’identification des personnes intéressées au sein du réseau et la production d'une note de cadrage, la revue de l’existant (littérature et expériences), l’organisation de téléconférences de travail, l'animation d'échanges dédiés sur la liste de discussion du réseau.

Les 2 thématiques de travail pour 2016 ont été définies en séminaire stratégique interne du réseau TEPOS :

  • Mobilité durable en milieu peu dense (approfondissement de l’action initiée en 2015)
  • Opérateurs énergétiques territoriaux comme condition de l'autonomie énergétique des territoires

Capitaliser les connaissances

Site Web

Le site Web Territoires à énergie positive rassemble toutes les informations disponibles sur le mouvement:

ainsi que des images, des vidéos, des documents, etc... en lien avec les territoires à énergie positive.

Publication "Champions européens des énergies renouvelables"

Dans le cadre de la Ligue des Champions EnR (en anglais, RES Champions League), un rapport annuel présente les meilleures collectivités européennes en matière d'énergies renouvelables - dont les territoires à énergie positive font évidemment partie, pour les territoires ruraux:

  • Rapport sur les champions 2014
  • Rapport sur les champions 2013
  • Rapport sur les champions 2012 (en anglais)

Diffuser, sensibiliser, informer

Conférences locales

Les membres et animateurs du réseau Territoires à énergie positive interviennent régulièrement lors de conférences locales ou de colloques et salons nationaux. Suivez leur tour de France !

Présence sur les salons professionnels

Dans le cadre de partenariats cadres établis avec le CLER, les collectivités membres du réseau Territoires à énergie positive peuvent intervenir sur les principaux salons professionnels (BE Positive, Pollutec, etc) pour promouvoir leur stratégie de développement local intégrant l'énergie.

Lettre d'informations

La lettre d'informations diffuse régulièrement les principales nouveautés publiées sur le site.

Réseaux sociaux

Les Territoires à énergie positive sont présents sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et YouTube. En particulier, le compte Twitter @reseautepos est utilisé pour relayer les actualités, annoncer les événements, faire une revue de presse en ligne, etc... en lien avec les territoires à énergie positive.

Faire valoir des points de vue

Rédaction et diffusion d'opinions

Les Territoires à énergie positive se donnent pour objectif la construction d'un nouveau paysage énergétique, par leurs actions concrètes sur le terrain. Leurs opinions participent à mieux définir progressivement les contours de ce paysage, d'un point de vue plus théorique.

Diffusion de communiqués de presse

Via la presse, les Territoires à énergie positive souhaitent faire connaitre au plus grand nombre les initiatives innovantes à l’œuvre dans les territoires, fruits de la motivation et de l'engagement des collectivités et des acteurs locaux, mais aussi les barrières et difficultés rencontrées, dans une volonté d'entrer dans une démarche constructive de dialogue avec les institutions pour les lever et les résoudre.