Muttersholtz accorde transition énergétique et protection de la biodiversité : 15e téléconférence TEPOS

Centrale hydroélectrique d'Ehnwihr © Muttersholtz

Centrale hydroélectrique d'Ehnwihr © Muttersholtz

Publié par Esther Bailleul le 15/03/2018

Le mardi 13 mars de 12h à 13h, la commune de Muttersholtz est intervenue pour la 15ème téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :

  • Patrick Barbier, Maire
  • Julien Rodrigues, Secrétaire général

Animation : Esther Bailleul, chargée de mission énergie et territoires au CLER, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Caisse des Dépôts.

Revoir la téléconférence :

Transition énergétique et écologique

Muttersholtz est une petite commune du Bas-Rhin comptant 2040 habitants, située à 15 km de la frontière allemande, près de Sélestat. Au coeur de la plaine d’Alsace, la commune se distingue par son patrimoine naturel remarquable : une vaste zone humide faite de prairies inondables et de haies bocagères, site Natura 2000, abritant un grand nombre d’espèces animales et végétales. En reconnaissance de son action constante et de la mobilisation citoyenne sur le sujet, Muttersholtz a été élue capitale de la biodiversité pour l’année 2017.

La biodiversité est, avec l’énergie, l’enjeu majeur de la politique communale. Car dans le même temps, la commune s’est donnée pour objectif de devenir Territoire à énergie positive, d’abord à l’échelle de son patrimoine municipal, puis à l’échelle du territoire. De nombreuses actions sont menées pour atteindre cet objectif : requalification de l’éclairage public, travaux d’efficacité énergétique pour les bâtiments communaux, éco-mobilité… Côté énergies renouvelables, la commune a notamment réhabilité une microcentrale hydroélectrique, et développe le photovoltaïque et la méthanisation.

A Muttersholtz, c’est une véritable dynamique citoyenne et locale qui s’est développée autour de l’énergie et de la biodiversité, avec l’implication d’acteurs comme la LPO, Alter Alsace Energies et la Maison de la Nature. Comment la commune parvient-elle à concilier transition énergétique et biodiversité dans ses projets ?

Un partenariat entre Territoires conseils et le Réseau TEPOS

Territoires conseils (Groupe Caisse des Dépôts) et le CLER - Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d'élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.