10ème téléconférence TEPOS avec les Crêtes préardennaises

Inauguration du parc éolien citoyen "les Ailes des Crêtes" en juillet 2016

Inauguration du parc éolien citoyen "les Ailes des Crêtes" en juillet 2016

Publié par Esther Bailleul le 30/08/2016

Le mardi 13 septembre de 12h à 13h, la communauté de communes des Crêtes Préardennaises est intervenue pour la dixième téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :

  • Jean-Marie OUDART, vice-président référent Pays / Climat
  • Rébecca BOURRUT, chargée de mission Plan Climat Air Energie Territoire

Animation : Esther Bailleul, chargée de mission énergie et territoires au CLER, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Mairie Conseils / Caisse des Dépôts.

Visionnez librement la téléconférence en cliquant sur l'image ci-dessous :

Valoriser les ressources naturelles et investir dans le développement humain

Située entre la Champagne et le massif ardennais, la Communauté de communes des Crêtes préardennaises s'étend sur un territoire de 1000 km2 au sud de Charleville Mézières. En dépit de ses 94 communes, la collectivité ne compte que 22 461 habitants et conserve les caractéristiques d'un territoire rural.

La Communauté de communes a 20 ans d'existence, mais surtout 10 ans de mobilisation autour des questions énergétiques à son actif. Le territoire, à travers l'action conjointe du conseil de développement du Pays des Crêtes et de la Communauté de communes, a mis en place une gouvernance inédite pour mobiliser les citoyens et enclenché un processus en faveur de la transition énergétique dès les années 2000.

Cela s'est traduit par un ensemble d'actions structurantes pour le territoire : la mise en œuvre de l’Opération Programmée d’Amélioration de la Thermique et de l’Énergétique des Bâtiments (OPAH TB), la création de l'Agence Locale de l'Energie des Ardennes et de la SCIC Enercoop Ardennes Champagne, le premier projet de parc éolien citoyen en région Champagne Ardenne, le développement de la filière bois énergie...

Plus récemment, la collectivité a souhaité formaliser son ambition dans un projet de territoire. Le Plan Climat Energie « Horizon 2020 » est adopté en en 2013. L’étape suivante fut, en 2014, de s’inscrire dans la démarche TEPOS et de viser les 100% d’énergies renouvelables. Elle vise également à l’horizon 2020, une réduction de 20% des consommations énergétiques ainsi que des gaz à effet de  serre.

Aujourd'hui lauréate TEPCV et territoire LEADER (programmation 2007-2013 et 2014-2020), la Communauté de communes s'implique dans de nombreux projets en tant qu'acteur, soutien ou financeur. En lien avec l'Agence locale de l'énergie ou d'autres structures locales, la Communauté de communes accompagne par exemple les nombreuses communes du territoire dans la mise en place de projets énergétiques et l'élaboration de leur propre Plan Climat communal. Elle cherche également à favoriser la création de Centrales villageoises photovoltaïques, dans la lignée de son travail sur le parc éolien citoyen « les Ailes des Crêtes », mis en service en juillet 2016 après de nombreuses années de développement.

La téléconférence sera l'occasion pour les intervenants de faire part de leur retour d'expérience sur la structuration de ce projet de territoire, leur organisation interne et partenariale, et l'action cohérente de la collectivité dans ses multiples projets.

Un partenariat entre Mairie-conseils et le Réseau TEPOS

Mairie-conseils et le CLER, Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d'élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.