"Les Landes d'Armagnac, la santé économique par la transition énergétique" : 9ème téléconférence TEPOS

Ferme solaire du Gabardan (c) vidéo Région Aquitaine

Ferme solaire du Gabardan (c) vidéo Région Aquitaine

Published by Esther Bailleul on 13.04.2016

Le mardi 17 mai de 12h à 13h, la communauté de communes des Landes d'Armagnac est intervenue pour la neuvième téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :

  • Nicolas LAFON, vice-président en charge du développement économique et de la Commission TEPOS
  • Cécile JULIARD, directrice adjointe en charge du développement local
  • David ZACCHELLO, énergéticien et animateur TEPOS

Animation : Esther Bailleul, chargée de mission énergie et territoires au CLER, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive.

Pour visionner la téléconférence, cliquez sur l'image ci-dessous.

Porter une démarche TEPOS par l'animation économique et l'accompagnement technique

La Communauté de communes des Landes d'Armagnac regroupe 27 communes sur un vaste territoire de 106 000 hectares près de Mont-de-Marsan. Le territoire, où vivent seulement 11 000 habitants, est à 70% forestier et accueille des activités rurales comme la sylviculture, l'agriculture et la viticulture. Mais c'est aussi un important bassin d'emploi dans les domaines de l'agroalimentaire, du bois et à moindre mesure dans celui du métal. La collectivité, consciente de ce potentiel, s'est engagée dans la démarche TEPOS avec l'ambition claire et assumée d'en faire un levier de développement économique et de valorisation du territoire.

Le démarrage de la démarche a été facilitée par l'engouement provoqué par un projet-phare : la ferme solaire du Gabardan (317 ha, 67 MWc), l'une des plus puissantes de France, inaugurée en 2011. La collectivité a ensuite bénéficié d'un soutien financier important de la région Aquitaine dans le cadre de l'appel à projet TEPOS régional, ce qui lui a permis d'embaucher un animateur TEPOS.

Aujourd'hui, la collectivité couvre plus de 70% de ses besoins en énergie par des énergies renouvelables locales, essentiellement photovoltaïque et bois énergie. Elle développe de nouveaux réseaux de chaleur et de nouvelles installations de production et, en parallèle, poursuit le renforcement des filières économiques et industrielles de son territoire au service de la transition énergétique. S'appuyant sur ces résultats, la communauté de communes cherche maintenant à structurer sa stratégie à long terme par la rédaction d'un Plan Climat.

La téléconférence a permis aux intervenants d'expliquer comment la collectivité organise son ingénierie et son accompagnement des acteurs locaux, et comment elle progresse dans sa stratégie liant fortement transition énergétique et développement économique.

Un partenariat entre Mairie-conseils et le Réseau TEPOS

Mairie-conseils et le CLER, Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d'élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.