Accompagner les TEPOS pour une Région Bourgogne-Franche-Comté à énergie positive

Membres du réseau TEPOS en Bourgogne-Franche-Comté
Published by Yannick Régnier on 30.09.2019

La Bourgogne-Franche-Comté compte 19 territoires à énergie positive (TEPOS) qui ont affirmé leur volonté politique de mettre l’énergie et le climat au centre de leur projet de territoire via le développement économique, social et environnemental.

 

.

2 expérimentations TEPOS ...

L'expérimentation de Territoires à énergie positive a été portée par l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté de 2013 à fin 2018. Voir la synthèse de cette expérimentation.

L'aventure TEPOS en Bourgogne a démarré en 2013, avec un premier appel à manifestation d'intérêt. Cette année là était aussi celle de l'organisation des 3è Rencontres TEPOS par le Pays Sud Bourgogne. 

En 2015, la Franche-Comté s'est aussi voulu créatrice d'avenir énergétique pour son territoire et ses territoires. Son appel à projet régional a été lancé au moment du déploiement des contrats TEPCV et a oeuvré à créer une cohérence avec ce dispositif de financement national.

Ces deux dynamiques ont été réunies au moment de la fusion des Régions, autour d'objectifs communs :

  • construire une stratégie territoriale TEPOS et impulser une réelle dynamique entre acteurs ;
  • démontrer la faisabilité et les conditions de réussite pour tendre vers l’objectif TEPOS ;
  • évaluer les coûts ainsi que les bénéfices économiques et sociétaux de cette expérimentation ;
  • s’enrichir des pratiques d’autres territoires et formuler des retours d’expériences transposables ;
  • co-construire des outils permettant de promouvoir et de diffuser le concept TEPOS en région.

... pour une région à énergie positive

Depuis 2016, la Bourgogne-Franche-Comté affiche son ambition à devenir une région à énergie positive et zéro carbone.

Sous l’impulsion de la Région, les partenaires ADEME-Région-Etat s’engagent ainsi dans une démarche plus volontariste encore que celles des Schémas Régionaux Climat Air Energie précédents. Cette ambition partagée a guidé l’écriture du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), dont l’approbation est prévue en 2020.

Découvrez les réalisations des territoires engagés

L'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, a réalisé des fiches "portrait" des territoires engagés dans la démarche TEPOS au niveau régional.

Retrouvez les 17 fiches téléchargeables et le catalogue de toutes les fiches dans la rubrique Vers des territoires à énergie positive du site de l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté.