Lettres d'information - 2019

Publié par Esther Bailleul le 04/03/2019

Ces lettres d'information ont été envoyées à tous les abonnés au cours de l'année 2019.

S'abonner

  

Janvier

Voir la lettre en ligne.

Au menu

  • A l'occasion des Assises de la transition énergétique, nous défendrons le rôle et les réalisations de ces acteurs locaux engagés et solidaires qui sont les maillons indispensables de la transition énergétique en France. Découvrez le programme du CLER et de ses membres.
  • Retour sur le colloque « Nouvelles solidarités urbain-rural » : le CLER a organisé un colloque le 21 novembre 2018 à l'Hôtel de Ville de Paris, où il a présenté une nouvelle étude sur le sujet. Compte-rendu.
  • Vous avez entendu parler de la méthode Destination TEPOS et vous souhaitez recourir à cette méthode sur votre territoire ? Différents scénarios sont possibles pour cela : être autonome, accompagner, être accompagné.
  • Les TEPOS font la Une des principaux médias (journaux télévisés, quotidiens et hebdomadaires généralistes, radios...), sans compter leur présence permanente dans les médias plus spécialisés. Vous aussi, vous voulez faire connaitre vos initiatives de transition et inspirer vos pairs ? Rejoignez la campagne #TousTEPOS !

En bref

Février

Voir la lettre en ligne.

Au menu

  • Comment résumer la démarche TEPOS ? Comment en parler ? Le CLER publie 3 vidéos-témoignages de moins de 3 minutes, à partager autour de vous, pour faire connaître la transition énergétique territoriale et le réseau TEPOS. Découvrez-les sur cette page !
  • Les économes de flux contribuent aux économies d’énergie, d’eau et/ou de matière au plus près des gisements. Pourtant, les missions et les postes dédiés sont loin d’être généralisés, et sont rarement reliés à une stratégie immobilière et de rénovation. Pour discuter du sujet, le CLER organise une téléconférence technique le 7 mars de 14h à 16h.
  • Les solidarités urbain-rural apparaissent de plus en plus comme une condition de la transition énergétique nationale, mais soulèvent encore des questions politiques et des enjeux de mise en oeuvre. Le CLER en a discuté à Lyon au salon BePositive.

En bref