Plans climat en Vendée : le SyDEV s'investit

Plans climat en Vendée : le SyDEV s'investit

Rencontre du réseau "énergie-climat" départemental du 27 mars 2019

Pubblicato da % autore%data

Le SyDEV, syndicat d'énergie de la Vendée, joue depuis longtemps un rôle moteur sur son territoire sur le développement des énergies renouvelables, les économies d'énergie et même la mobilité. Pour accompagner la démarche des intercommunalités vendéennes, il a décidé plus récemment d'apporter son soutien à la mise en œuvre des Plans climat air énergie territorial (PCAET) sur le département, en concertation avec les différents acteurs.

Le SYDEV, plus que jamais "service public des énergies vendéennes"

Bien que le PCAET soit rendu obligatoire pour la plupart d'entre elles au 1er janvier 2019 par la loi sur la transition énergétique de 2015, peu d'intercommunalités l'ont déjà élaboré à cette date.

Les élus du SyDEV ont alors acté la création d'un réseau départemental "Energie-Climat" ayant pour objectif d'animer la démarche des PCAET. Ce réseau est aujourd'hui co-piloté avec la DDTM 85, en partenariat avec l'ADEME, et s'inscrit dans un processus plus intégré avec les acteurs régionaux. Un travail devrait être entrepris pour mieux se coordonner avec les acteurs départementaux.

En parallèle, un travail collaboratif est engagé avec les acteurs régionaux et en particulier la Région des Pays de la Loire afin de coordonner leurs interventions sur le plan technique et financier, déployer des outils qui facilitent la mise œuvre du PCAET (observatoire, logiciel de scénarisation et de suivi) et définir le rôle du SyDEV dans la déclinaison de la feuille de route régionale.

Un exemple de bonne gouvernance entre syndicat et intercommunalités

La gouvernance est partagée avec les intercommunalités via la Commission Consultative de Coordination des politiques énergétiques (3CPE). Instituée par la loi de transition énergétique, la 3CPE a pour mission de coordonner l’action de ses membres dans le domaine de l’énergie, mettre en cohérence leurs politiques d’investissement, faciliter l’échange de données.

Le SyDEV souhaite apporter un véritable soutien opérationnel dans la définition et la mise en œuvre du programme d'action. Un accompagnement technique et financier est ainsi proposé à l'ensemble des collectivités vendéennes pour les aider dans la réalisation de projets sur l'efficacité énergétique de leur patrimoine (bâtiment, éclairage public, flotte de véhicules), le développement des énergies renouvelables ou la mobilité durable avec notamment le déploiement des infrastructures d'approvisionnement en énergie.

Cette offre variée d'accompagnement a conduit le SyDEV à renforcer et à réorganiser son équipe, afin de répondre aux besoins des territoires. Dans le même temps, ces derniers sont encouragés à se doter eux-mêmes de ressources humaines pour mener à bien leurs projets. Cet équilibre se traduit, entre autres, par la création de postes de chargés de mission PCAET en interne au SyDEV, mais qui exercent leurs activités au sein d'un ou plusieurs EPCI dans le cadre d'une mise à disposition de services. Leur financement est assuré conjointement par le SYDEV et les intercommunalités bénéficiaires, pour une durée de 3 ans.

Le SyDEV s'engage ainsi de manière concrète dans une démarche particulièrement volontariste de mobilisation locale et d'accompagnement des stratégies énergie-climat des territoires.

Une rencontre départementale autour de la mobilisation

Le mercredi 27 mars avait lieu une rencontre à destination du réseau départemental faisant la part belle aux échanges et aux retours d'expérience. Le CLER - Réseau pour la transition énergétique y est intervenu, aux côtés d'acteurs locaux autour de la question "Comment mobiliser dans le cadre d’un PCAET ?".

Les représentants des collectivités vendéennes ont pu découvrir plusieurs retours d'expériences de pionniers, dont Le Mené et l'Île d'Oléron, membres du réseau TEPOS, avant de travailler collectivement en atelier sur la manière de mobiliser dans leur territoire.