Agir pour les solidarités locales à travers les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique

Agir pour les solidarités locales à travers les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique
Pubblicato da % autore%data

La précarité énergétique a un coût social, humain, économique, sanitaire et environnemental écrasant non seulement pour les ménages qui la subissent, mais aussi à l'échelle collective. A l'inverse, investir ce sujet est un formidable levier pour déployer de nouvelles formes de solidarité entre habitants, partenaires et domaines d'action.

Quels sont les points de départ et les formes que peuvent prendre ces solidarités inter-acteurs ? Quels en sont les bénéfices possibles, pour les ménages et les professionnels des territoires sur lesquels elles se déploient ? Comment dépasser les préjugés et concurrences possibles entre structures, qui cloisonnent souvent les interventions à destination des publics les plus précaires ?

Les expériences mises en lumière et explorées au cours de cet atelier montrent qu'à contresens des théories du ruissellement, penser des actions à destination de ménages a priori éloignés du champ de la transition énergétique permet de faire émerger des dispositifs susceptibles de s'adapter au plus grand nombre. Qui peut le plus peut le moins !

Animatrice : Marie MOISAN, responsable de projets Précarité énergétique, CLER - Réseau pour la transition énergétique

Télécharger le compte-rendu de l'atelier

Les "locaux moteurs", une équipe d’habitants relais

 

Les "locaux moteurs", une équipe d’habitant.e.s pour relayer et accompagner la diffusion de l’offre d’amélioration thermique des logements auprès de leurs pairs, par une méthode de portage pédagogique à domicile.

Claudine PEZERIL, coordinatrice et fondatrice de l'association Les Locaux-Moteurs

Télécharger la présentation

Le dispositif "Morbihan Solidarité Énergie", la lutte contre la précarité énergétique comme levier de coopération et de solidarité

 

Le dispositif "Morbihan Solidarité Énergie", un service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME) qui élargit et décloisonne les partenariats pour proposer une palette de solutions aux ménages du territoire.

Sandrine BAUDARD, cheffe de projet habitat précarité et autonomie, Conseil départemental du Morbihan

Télécharger la présentation

Le projet "Dentelle", un fonds pour compléter la rénovation des logements de personnes en précarité énergétique

 

Le projet "Dentelle", un fonds visant à compléter la rénovation des logements de personnes en précarité énergétique, en prenant en compte la démarche négaWatt et la santé des bénéficiaires dans la rénovation.

Nathalie DUVIELLA, directrice et Gwenaëlle PETIT, chargée de projet eau énergie, CREAQ

Télécharger la présentation

---

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 24 septembre 2020 dans le Mené (Côtes d'Armor), dans le cadre des 10e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".