Dynamique participative : s'investir et investir comme citoyen des projets de production d'énergie renouvelable

Pubblicato da % autore%data

Avec la décentralisation des énergies renouvelables (EnR), l'énergie devient accessible aux démarches communales ou citoyennes et participatives.

En permettant aux citoyens d'agir concrètement en faveur du développement des EnR, en s'investissant et/ou en investissant dans la construction de (petits) projets solaires, ces démarches locales permettent de sensibiliser les citoyens aux énergies renouvelables et de lancer une dynamique d'entrainement territoriale favorable ensuite à l'accueil sur le territoire de plus gros projets (parcs solaires ou éoliens, méthanisation...).

Trois exemples de projets citoyens ou participatifs ont été retenus pour leur caractère réplicable sur d'autres territoires. Ils préfigurent, après la période des pionniers qui ont défriché la loi et mis en place les outils, un déploiement et une généralisation à grande échelle de ces différents dispositifs.

Cet atelier a été animé par Marie-Véronique GAUDUCHON, Directrice générale de Lumo.

 

INTERVENTIONS EN VIDÉO :
   

Zusammen Solar Colmar, toitures solaires franco-allemande

André LANGWOST, Avocat-conseil du projet

 

   

Centrales Villageoises dans les parcs naturels régionaux de la Région Rhône-Alpes : un modèle reproductible

Noémie POIZE, Chargée de mission, Rhônalpénergie-Environnement (RAEE)

 

   

Oléron, une île à énergie positive

Jean-Michel MASSÉ, Vice-président en charge du TEPOS, Communauté de communes de l'Ile d'Oléron

 

   

DémoSol : diffusion d'installations photovoltaïques sur les toitures appartenant aux collectivités territoriales, avec ouverture du financement aux citoyens via des obligations

Mathieu MANSOURI, Directeur Adjoint, CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables)

 

  

>> ACCÉDER AUX PDF DES PRÉSENTATIONS

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 29 septembre 2016 dans la Vallée de Kaysersberg, dans le cadre des 6e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".