Un territoire à énergie positive, ça se visite!

La route des énergies au Mené (Côtes d'Armor)

La route des énergies au Mené (Côtes d'Armor)

Pubblicato da % autore%data

Les territoires à énergie positive (TEPOS) partagent l’envie de montrer qu’un autre modèle de développement territorial est possible, centré sur une trajectoire vertueuse de transition énergétique. Partager leurs expériences est au cœur de leur démarche d’adhésion au CLER-Réseau pour la transition énergétique. Si l’association anime plusieurs temps forts dans l’année pour faciliter les rencontres et les échanges (webséminaires, rencontres annuelles du CLER, rencontres nationales énergie et territoires ruraux…), il est aussi possible d’aller directement à leur rencontre et découvrir les réalisations qui font leur fierté.

Voici une petite sélection de TEPOS prêts à vous faire la visite. 

Île d’Oléron : découvrir à vélo les réalisations d’un laboratoire de la transition 

Nouvelle Aquitaine, Charentes Maritimes

#économie circulaire #construction durable #éco-toursime #espaces naturels sensibles #énergie renouvelable #mobilités alternatives

Par son caractère insulaire, l'Ile d'Oléron est, plus que beaucoup d'autres territoires, consciente des enjeux de la transition énergétique. En tant que territoire aux ressources limitées et exposé aux effets du changement climatique, elle vise le 100% énergies renouvelables en 2050, développant son statut de laboratoire de la transition. Comment mettre en place des projets significatifs quand 84% du territoire est protégé au titre des « sites classés » ? 

Plusieurs points d’intérêts accessibles par des pistes cyclables : 

  • l'écopôle et la ressourcerie de l'île d'Oléron
  • le siège de la communauté de communes ayant fait l’objet d’une rénovation exemplaire et d’une extension BePOS
  • la maison éco-paysanne pour découvrir les techniques de construction d’hier et de demain
  • des entreprises touristiques engagées dans une démarche labellisée éco-responsable
  • des espaces naturels dont la gestion est adaptée pour mieux faire face au changement climatique

En savoir plus sur la démarche de l’Île d’Oléron

>> Visites à la carte sur demande auprès de la communauté de communes. Contact : Kevin Porée, chef de projet TEPOS (05 46 47 24 68, tepos@cdc-oleron.fr)

Les chemins de la transition à Muttersholtz

Grand-Est, Bas-Rhin

#biodiversité #hydroélectricité #habitat durable # mobilités alternatives #agriculture bio

A Muttersholtz, commune de 2040 habitants située au coeur de la plaine d’Alsace , c’est une véritable dynamique citoyenne et locale qui s’est développée autour de l’énergie et de la biodiversité, avec l’implication d’acteurs comme la LPO, Alter Alsace Energies et la Maison de la Nature. 

Découvrez les initiatives les initiatives communales, associatives et privées en suivant les "Chemins de la Transiion" à travers dix actions très concrètes illustrées par de magnifiques panneaux d'interprétation. Le sentier est en libre accès mais une visite guidée avec la Maison de la Nature vous permettra d'avoir une vue plus complète tout en répondant aux questions que vous ne manquerez pas de vous poser! 

En savoir plus sur la démarche de Muttersholtz

>> Pour une visite de groupe élus/techniciens prendre contact avec la mairie au 03.88.85.10.13  ou par mail à julien.rodrigues@mairie-muttersholtz.fr

  

La route des énergies au Mené

Bretagne, Côtes d’Armor

#méthanisation #éolien #solaire #biocarburant #réseaux de chaleur

Le Mené est un territoire agricole de 6500 habitants, en centre Bretagne. Sa dynamique s’enracine dans une longue histoire de luttes locales qui remonte aux années 1960. A l’époque, la préoccupation est de maintenir des emplois dans un territoire rural mono-agricole sur le déclin. Le Mené est reconnu comme fondateur des pratiques de développement local. L’intérêt pour les énergies renouvelables émerge au début des années 2000 autour de la volonté d’un groupe d’agriculteurs de trouver des solutions pour gérer leurs déchets organiques… Depuis 10 ans, 30 millions d’euros ont été investis dans les énergies renouvelables au Mené.

Après une présentation succincte de l’histoire de la transition énergétique du Mené et ses principales retombées territoriales, partez à la découverte des installations d’énergie renouvelables. Le choix des visites techniques sur la route des énergies est adapté en fonction des attentes et intérêts de chaque groupe autour d’une ou deux thématiques. 

En savoir plus sur la démarche du Mené

>> Visites sur demandes auprès du service Développement Durable de la commune par mail developpement.durable@mene.fr ou téléphone 02.96.31.47.17

Mobilisation citoyenne sur les Crêtes Préardennaises

Grand Est, Ardennes 

#participation citoyenne #éolien #centrales villageoises #architecture bioclimatique #bois énergie

Depuis près de 20 ans, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises est engagée dans une politique énergétique impliquant les habitants. Sa politique de développement est d’abord passée par la mobilisation des acteurs et la mise en place d’une culture de la participation citoyenne. Les projets énergétiques se sont progressivement multipliés avec toujours la même attention à impliquer les citoyens : Parc éolien citoyen, dont une éolienne appartient entièrement aux enfants, centrales villageoises photovoltaïques, plateformes bois énergie, … 

En plus des installations d’énergie renouvelable, il est possible de visiter des maisons bioclimatiques et un mutli-accueil éco-conçu et éco-responsable. 

En savoir plus sur la démarche des Crêtes Préardennaises

>> Visite à la demande auprès de Rebecca Bourrut, chargée de mission TEPOS (rebecca.bourrut@lescretes.fr).

Découvrir les principes de la construction durable aux Portes de l’Isère

Auvergne Rhône Alpes, Isère

#construction durable #terre crue #innovation

Au nord de l’Isère, deux communauté de communes ont associé leurs efforts depuis 2010 pour faire de leur territoire un laboratoire d’innovations et d’expérimentations en matière de construction durable et d’énergie. Le partenariat Nord-Isère Durable, allie aujourd’hui à la fois le soutien aux entreprises locales par la dynamisation de filières exemplaires et l’accompagnement des particuliers et des collectivités aux actions améliorant leur cadre de vie. Dans ce contexte, des constructions durables ont fleuri sur le territoire.

Poussez les portes de ces bâtiments démonstrateurs (pépinières d’entreprises, école, médiathèque, plateforme d’expérimentation ASTUS au cœur du campus de la construction durable,ou encore maison des associations réalisée en terre crue) et découvrez les politiques de soutiens déployées par la communauté d’agglomération des Portes de l’Isère. 

En savoir plus sur le projet de territoire Nord Isère Durable

>> Visites sur demande auprès de Pauline Teyssier, chargée de mission à la CAPI, au 04 74 27 69 23 ou par mail à pteyssier@capi38.fr

Découvrez également les offres de DDTour proposées par le CERDD  en Hauts-de-France et l’Agence régionale de l’environnement de Normandie

Enfin, n’hésitez pas à prendre contact avec les territoires et porteurs de projets qui ont retenu votre attention en parcourant nos différentes productions. En cas de difficulté dans la prise de contact, on pourra essayer de jouer les entremetteurs (contact@tepos.fr).