#TousTEPOS : découvrez les Territoires à énergie positive

Tous Territoires à énergie positive !
Pubblicato da % autore%data

Que sont les TEPOS, ces territoires qui inventent un nouveau paysage énergétique ? Comment rejoindre leur démarche et contribuer à la transition énergétique des territoires ? Des élu.e.s de terrain reviennent sur l'histoire de ce réseau créé en 2011 et expliquent leur engagement. Vidéos.

Qu’est-ce qu’un territoire à énergie positive ?

Un territoire à énergie positive vise l’objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales (« 100% renouvelables et plus »). Il intègre la question de l’énergie dans un engagement politique transversal en faveur du développement local.

  • la réappropriation des questions d’énergie par l’ensemble des citoyens, élus et acteurs socio-économiques,
  • la mise en œuvre d’actions concrètes de réduction des consommations d’énergies et de production d’énergies renouvelables,
  • l’interpellation des différents niveaux de pouvoir pour la mise en œuvre de conditions favorables à la transition énergétique.

D’où vient le mouvement des TEPOS ?

C’est une initiative de territoires et d’acteurs locaux. Écoutez Jacky Aignel, maire du Mené (Bretagne) raconter l’histoire du réseau en deux minutes :

 

 

Qu’est-ce que le réseau TEPOS aujourd’hui ?

Le réseau TEPOS rassemble des acteurs engagés en faveur de la transition énergétique dans les territoires – plus d’une centaine en 2019, partout en France. Il est animé par le CLER – Réseau pour la transition énergétique et se compose de trois types de structures : les collectivités locales, les porteurs de projet et les acteurs qui les soutiennent (associations et agences spécialisées, bureaux d’études, entreprises…). Quelques arguments pour nous rejoindre !

 

 

Comment participer à la démarche ?

Rejoignez le mouvement ! Chaque territoire mène déjà des projets qui peuvent s’intégrer à la démarche. Vous ne partez pas de zéro : peut-être avez-vous déjà rénové votre éclairage ou votre patrimoine, peut-être avez-vous déjà des panneaux solaires, peut-être que des acteurs de votre territoire ont pris les devants ? Pour vous aider à orienter votre démarche, les autres territoires sont une source d’idées et d’informations précieuses. Le partage d’expériences et de bonnes pratiques propre au réseau TEPOS en fait une force et un allié pour la réussite de vos projets et pour développer collectivement nos territoires. Vous trouverez des exemples et des témoignages sur notre plaquette et notre site.

Passez le message !

Territoires TEPOS, acteurs locaux engagés, vous pouvez :

  • informer vos homologues et partenaires locaux sur la transition énergétique territoriale et ses co-bénéfices
  • faire connaître vos réalisations concrètes au niveau local et régional
  • partager en ligne et lors d’évènements les vidéos ci-dessus ainsi que les autres outils de communications TEPOS
  • organiser des ateliers d’échange sur la transition énergétique de votre territoire
  • envisager des projets mutualisés avec d’autres acteurs

Les élu-es TEPOS témoignent