3è saison de l’atelier Villes Pairs, Territoires pilotes de la Transition sur le modèle économique durable

3è saison de l’atelier Villes Pairs, Territoires pilotes de la Transition sur le modèle économique durable
Pubblicato da % autore%data

Co-piloté par la Ville de Loos-en-Gohelle et ATEMIS, l’atelier « Villes pairs, territoires pilotes de la transition » réunit des élus, des services, des acteurs économiques de différents territoires, sur une saison pour chaque groupe, depuis 2018.

Un appui dans le travail des territoires pilotes

L’atelier permet à des communautés d'acteurs engagées dans des démarches de transition de progresser dans la compréhension, le renforcement de leur propre processus. Les participants mettent en discussion leurs trajectoires de transition et en tirent ensemble des enseignements communs, tout en enrichissant la compréhension de leur propre trajectoire par l'analyse de celle des autres.

L’atelier n’est pas un dispositif descendant. C’est un espace de réflexivité qui s’intéresse en premier lieu au travail de celles et ceux qui s’engagent ou pilotent des démarches de transition. Participer à l’atelier, c’est participer à un espace d’échanges original où ses pratiques sont croisées avec celles de pairs et l’expérience d’autres territoires.

Saison 3 : le modèle économique durable émergent

Après une première saison consacrée à la coproduction du référentiel avec des territoires pilotes, une seconde saison a posé la question du transfert des expériences pilotes à une diversité de territoires. La troisième saison de l’atelier Villes Pairs, Territoires pilotes de la Transition centrera ses échanges sur les dimensions du modèle économique durable émergeant.

Vous êtes prêts à vous mobiliser en équipe de 6 personnes (2 élu.e.s, 2 technicien.ne.s, 2 opérateurs économiques) ?

Vous êtes d'accord pour y dédier cinq jours sur une période de cinq mois ?

L’atelier est pour vous !

Pour en savoir plus

> Consulter la présentation détaillée de l'atelier, saison 3

> Visionnez le retour d'expériences des participants à l'atelier, saison 2 :

VERSION COURTE (6 min)

 

 

VERSION LONGUE (24 min)