Revoir la 23ème téléconférence TEPOS : "Tramayes, une municipalité bientôt à énergie positive"

Vue de Tramayes et sa chaufferie bois

Vue de Tramayes et sa chaufferie bois

Pubblicato da % autore%data

Le vendredi 9 octobre 2020, de 12h à 13h, s'est tenue la 23ème téléconférence TEPOS, consacrée à l'expérience de la commune de Tramayes.

Tramayes est une petite commune de 1045 habitants, située en Saône-et-Loire, à mi-chemin entre Lyon et Dijon. C’est un territoire agricole, d’élevage, qui possède un centre-bourg actif avec des commerces, une zone artisanale, et un Ehpad. Les réflexions sur la transition énergétique ont démarré au début des années 2000 avec l'élaboration d'un PLU et l'idée de créer une chaufferie bois pour alimenter en chaleur les bâtiments municipaux. Vingt ans plus tard, la municipalité de Tramayes est sur le point de devenir autonome en énergie pour ses bâtiments municipaux et son éclairage public.

>> Revoir la téléconférence

Dans cette téléconférence, Michel Maya, maire de Tramayes depuis 25 ans, présente les actions menées par la municipalité en matière de transition énergétique :

  • choix des zones à urbaniser pour limiter les distances parcourues en voiture,
  • développement d'un réseau de chaleur bois, géré en régie, desservant les bâtiments communaux et de nouvelles habitations,
  • extinction nocturne de l'éclairage public,
  • rénovation énergétique de bâtiments publics et d'une ancienne gendarmerie transformée en logements...

L'expérience de la commune de Tramayes est riche d'enseignements. L'exposé de Michel Maya ainsi que les réponses apportées aux diverses questions des participants seront utiles à toute municipalité qui se questionne sur le champ des possibles en matière de transition énergétique.

  

Intervenant : Michel Maya, Maire de Tramayes (Saône-et-Loire)

Animation : Sylvain Baudet, Territoires Conseils et Charlotte Tardieu, CLER - Réseau pour la transition énergétique.

Cette téléconférence ouverte à tou.te.s et gratuite a été organisée en partenariat avec Territoires conseils, service de la Banque des Territoires.