Logo Territoires à énergie positive

Programme des 1ères Rencontres nationales "Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive"

Les premières rencontres "Energies et Territoires Ruraux" se sont déroulées à Collinée et dans les autres communes de la Communauté de Communes du Mené, du 15 au 18 juin 2011.  Les 15, 16 et 17 matin, une conférence alternant séances plénières, ateliers et visites de sites du territoire a vu passer environ 400 personnes. Le 17 à midi, l'inauguration de l'unité de méthanisation GEOTEXIA, à Saint Gilles du Mené, a rassemblé un millier de personnes. Enfin, les portes ouvertes du samedi 18 juin, ont vu défiler près de 3000 personnes (selon la police...) sur les quatre sites ouverts au public, notamment bien sûr, GEOTEXIA

Download (3,16 MB) →

Compte-rendu de la conférence "Vers des territoires à énergie positive" de l’AG 2010 du CLER

L’Assemblée générale 2010 du CLER s’est déroulée du 26 au 28 mai, à Lyon, et a rassemblé 160 participants. A cette occasion, une conférence plénière intitulée "Vers des territoires à énergie positive" a réuni les représentants de trois territoires engagés sur cet objectif : la Communauté de communes du Mené (22), le Pays Thoursais (79) et la Biovallée (26).

Download (202,22 kB) →

Dossier "Vers des territoires à énergie positive" du CLER Infos n°82

Composition du dossier "Vers des territoires à énergie positive"Édito Par Madeleine Charru, Directrice de Solagro et Présidente du CLER.Cadrage  Définir le territoire à énergie positive Par Yannick Régnier, CLER.Outils Par Christian Couturier, Solagro. Par Marion Richard, Réseau Action Climat-France. Par Michel Maya, Maire de Tramayes. Par Christel Leca, CLER.Exemples Par Christian Couturier, Solagro & Marc Théry, Communauté de communes du Mené. Par Marc Théry, Communauté de communes du Mené. Par Andréas Witt.Réseaux Par Marc Théry, Communauté de communes du Mené. Par Aline Brachet, Macéo.Publications Par Fèriel Bissekri, CLER.

Download (251,91 kB) →

Rejoignez-nous !

Territoires et acteurs locaux, rejoignez les Territoires à énergie positive !
Top