Logo Territoires à énergie positive

Hypothèses mises en travail au travers de l'atelier "Villes pairs et territoires pilotes de la transition"

Les 4 hypothèses présentées dans ce document sont issues d’un travail mené entre les pilotes de l’atelier, en amont des séances collectives. Le code source de Loos-en-Gohelle d’une part, l’expérience issue de l’accompagnement d’entreprises et de territoires mobilisant le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération d’autre part, ont été «croisés». De ce croisement ont émergé quatre dimensions incontournables pour tout acteur / collectif souhaitant engager une démarche de transition. Ces dimensions ont été décrites au travers de la rédaction de la présente note, et ont été proposées comme des hypothèses venant alimenter les échanges dans le cadre des ateliers.

Download (1,30 MB) →

Référentiel issu de l'atelier "Villes pairs et territoires pilotes de la transition"

L’atelier « Villes pairs et territoires pilotes de la transition » répond à une double ambition : d’une part, progresser dans la modélisation du processus de transition propre à chaque territoire participant à l’atelier de façon à stabiliser, pérenniser l’engagement et favoriser un changement d’échelle ; d’autre part, produire un référentiel partagé dans une perspective de faciliter le transfert d’expérience à d’autres territoires. Ce référentiel est constitué de concepts opérationnels adossés à des méthodologies d’actions.

Download (1,64 MB) →

Bilan de la mobilisation des communes - Notre COP 21

En 2018, la métropole de Rouen et la ville de Malaunay ont mobilisé les 71 communes communes de la métropole à l'occasion de l'opération métropolitaine "Notre COP 21". Ce document fait le bilan des engagements des communes.

Download (723,70 kB) →

Rejoignez-nous !

Territoires et acteurs locaux, rejoignez les Territoires à énergie positive !
Top