Enquête sur l'ingénierie financière pour la transition dans les territoires

Enquête sur l'ingénierie financière pour la transition dans les territoires
Published by Yannick Régnier on 2021. 01. 25.

Le CLER, en lien avec le réseau TEPOS qu'il anime, et avec le soutien de l'Agence de la transition écologique (ADEME), souhaite identifier et valoriser les pratiques des collectivités locales en matière d'ingénierie financière pour la transition énergétique.

>>> Vous pouvez contribuer

Les territoires sont en première ligne de la transition

Dans un cadre stratégique plus ou moins formalisé, les collectivités locales multiplient les réalisations concrètes pour la transition énergétique. Vos initiatives sont autant de leviers potentiels de changement. Il reste toutefois beaucoup à faire pour agir à la hauteur des enjeux et atteindre les objectifs ambitieux fixés aux différentes échelles, du local à l'international.

En France, l’État contrôle l’essentiel des outils juridiques et financiers pour faire évoluer la nature et le niveau des investissements associés aux actions de transition énergétique (aides à la rénovation des logements, à l’achat de véhicules, aux équipements d’énergies renouvelables...). Néanmoins, vous disposez aussi d’un certain nombre de moyens pour déclencher et orienter ces investissements.

Maximiser l’effet levier de votre action

Dans un contexte de contraintes financières fortes, les collectivités territoriales se trouvent aujourd’hui face au défi du financement de la transition énergétique. Vous devez effectuer avec beaucoup de soin le choix de vos investissements et modalités d'interventions.

Vous avez tout intérêt à développer des stratégies d’ingénierie financière qui permettent de maximiser l’effet levier de votre action. Cela consiste notamment à mixer vos apports avec ceux des parties prenantes des projets, habitants et entreprises, en lien avec la mobilisation des banques et des financements publics provenant des autres échelles.

Une enquête sur vos pratiques d'ingénierie financière

Le CLER conduit des travaux visant à sensibiliser les collectivités locales à l’enjeu de mettre en œuvre des stratégies d’ingénierie financière en faveur de la transition énergétique. A court terme, nous souhaitons vous apporter une première information utile pour vous orienter sur ce sujet.

Pour cela, nous rassemblons les meilleures pratiques à l'oeuvre sur le terrain. Contribuez à cette oeuvre collective en complétant ce questionnaire pour nous faire un retour sur votre expérience.

>>> Je contribue

N'hésitez pas à y répondre (sommairement) même si vos pratiques ne sont pas avancées. Cela fera partie le cas échéant des enseignements importants.

Merci par avance à toutes et tous pour votre contribution.

Date limite d'envoi : 12 février 2021

Différentes productions pour vous orienter

Plusieurs productions sont prévues en lien avec cette enquête pour la fin de l'hiver 2021 :

1/ Une synthèse des résultats de l'enquête, pour partager avec vous un état des lieux des pratiques de terrain et permettre ensuite une mise en relation entre pairs intéressés par avancer ensemble sur certains sujets.

2/ Une synthèse des ressources utiles pour vous aider à avancer sur vos stratégies et outils d’ingénierie financière (bibliographie, recensement des espaces ressources et formations existants, identification au sein du réseau des partenaires compétents…).

3/ L'organisation d’un web-séminaire de restitution et de partage des travaux réalisés.

Nous vous remercions par avance de nous communiquer toute information qui vous semble utile pour la réalisation de nos travaux.