Appel à manifestation d'intérêt Territoires à énergie positive en Bourgogne

Abbaye de Cluny vue du ciel

Vue aérienne de l'Abbaye de Cluny et des ateliers de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, où se sont tenues les 3èmes rencontres Territoires à énergie positive les 5-6-7 juin 2013

Published by ADEME et Région Bourgogne on 2013. 07. 03.

L'ADEME et la Région Bourgogne lancent un appel à manifestations d'intérêt "Territoire à énergie positive". L'objectif est de sélectionner des territoires pilotes bourguignons pour les accompagner dans une démarche territoriale de transition énergétique.

L'énergie, nécessaire à tous les domaines de la vie quotidienne devient de plus en plus chère, rare et polluante. Un nouveau modèle de production et de consommation doit émerger. La transition énergétique, c'est à dire le passage d'une société fondée sur la consommation abondante d'énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique est aujourd'hui une nécessité.

L'ADEME et la Région Bourgogne, conscientes que les territoires ruraux et périurbains ont un rôle majeur à jouer dans cette mutation, souhaitent leur apporter un soutien spécifique à travers une approche locale et volontariste de l'énergie : les Territoires à énergie positive.

Date limite de dépôt des candidatures : 6 septembre 2013