Rénovation énergétique des bâtiments : structurer une approche territoriale pour mobiliser les acteurs

Publié par Esther Bailleul le 08/12/2017

Depuis quelques années, les Plateformes Territoriales de Rénovation Énergétique (PTRE) se déploient sur le territoire national. La question de la mobilisation des professionnels, en particulier des entreprises du bâtiment, doit être une composante majeure de leur mission globale d’accompagnement ; elle n'est pourtant encore traitée que de manière secondaire.

Quels sont les exemples concrets de modes de mobilisation des professionnels qui commencent réellement à faire leurs preuves ?

Comment les expériences sont-elles rattachées ou non à des éléments de contexte local ou régional déterminants ? Quelle est la stratégie à prendre en compte en cas d’adaptation sur un autre territoire ?

Quels sont les moyens à mobiliser pour réussir la relation avec le monde professionnel, et les limites observées de ces expérimentations

Cet atelier a été animé par Jocelyne BLASER, Directrice, CeRCAD Midi-Pyrénées.

Interventions en vidéo

  

Un accompagnement global de la filière de la construction durable

Kévin DANEL, Chef de service transition énergétique, Communauté d'agglomération des Portes de l'Isère / Nord-Isère Durable

 

  

Mobilisation des acteurs professionnels pour faire émerger une société coopérative de rénovation

Julien FRAT, Chef de projet énergie-climat, PETR Albigeois Bastides

 

  

Cécile LASSERRE, Conseillère économique bâtiment, CMA 81

 

  

Structuration d'un réseau national de territoires et professionnels de la rénovation

Vincent LEGRAND, Directeur de la SAS DOREMI

 

  

Documents à télécharger

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 28 septembre 2017 dans le Grand Figeac, dans le cadre des 7e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".