Déploiement du solaire : généraliser le développement du solaire sur un territoire : identifier et équiper les surfaces propices

Publié par Esther Bailleul le 08/12/2017

De nombreuses actions peuvent être développées par les collectivités et acteurs territoriaux afin d'intensifier le développement du solaire photovoltaïque et thermique au bénéfice du territoire : porté-à-connaissance des surfaces propices à l'équipement en panneaux et mobilisation des publics, mutualisation des moyens techniques et financiers, développement et mise en œuvre de grands projets collectifs.

Comment mettre en œuvre des moyens et des partenariats public-privés pour accélérer l'intégration du solaire sur son territoire ? Comment dépasser les freins actuels en mutualisant les investissements et les coûts par des opérations groupées d'équipement photovoltaïque ?

La parole sera donnée à des acteurs publics, agricoles et citoyens pour montrer la variété des actions et montages possibles.

Cet atelier a été animé par Alenka DOULAIN, Animatrice ECLR Occitanie et Johann VACANDARE, Administrateur, Enercoop Midi-Pyrénées .

Interventions en vidéo

 

Agir globalement au niveau territorial : cadastre solaire, mobilisation des différents publics, autoconsommation collective…

Jean-Michel MASSE, Vice-président, Communauté de communes Ile d'Oléron

 

 

Développement et financement mutualisé des toitures solaires photovoltaïques

Laurent CAUSSE, Responsable énergie, Coopérative Fermes de Figeac

 

 

Coopérative citoyenne à l'initiative de petits parcs solaires au sol autour de la Vallée du Célé

Bertrand DELPEUCH, Président de Céléwatt

 

 

Documents à télécharger

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 28 septembre 2017 dans le Grand Figeac, dans le cadre des 7e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".