Système alimentaire : réduire émissions de gaz à effet de serre et consommation d'énergie, de la fourche à la fourchette

Publié par Esther Bailleul le 04/01/2017

L'alimentation, ou plus précisément notre système alimentaire, de la fourche à la fourchette, génère un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre et représente un quart de notre consommation d'énergie.

Des politiques territoriales intégrant production, consommation et circuits de distribution peuvent permettre de réduire considérablement consommation et impacts. Les enjeux sont environnementaux, mais il s'agit aussi de santé et de revitalisation de l'activité agricole.

Quelles sont les principales marges de manœuvre des collectivités pour intervenir sur le système alimentaire ? Quelles démarches concrètes ont déjà été mises en œuvre dans les territoires ?

Cet atelier a été animé par Madeleine CHARRU, Directrice de Solagro.

 

INTERVENTIONS EN VIDÉO :
   

Introduction de l'atelier : Afterres2050, un cadre pour la réflexion et l'engagement d'un plan d'action alimentaire territorial, les principaux leviers d'action

Madeleine CHARRU, Directrice de Solagro

 

   

Climagri: un outil pour poser le bon diagnostic et engager son territoire dans une démarche d'atténuation mais surtout d'adaptation

Michel JABRIN, Chargé de mission agriculture, PNR du Pilat

 

   

Il n'existe pas d'enregistrement vidéo pour l'intervention de Jean-Claude MENSCH, Maire de Ungersheim "Vers la souveraineté alimentaire de la commune".

   

>> ACCÉDER AUX PDF DES PRÉSENTATIONS

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 29 septembre 2016 dans la Vallée de Kaysersberg, dans le cadre des 6e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".