Gouvernance territoriale : réussir la relation citoyens, élus, dans la gouvernance d'un projet TEPOS

Publié par Esther Bailleul le 02/01/2017

Réussir la transition énergétique suppose que, au delà des projets à mettre en œuvre, le territoire se dote d’une gouvernance ouverte qui permet une implication de tous les niveaux d’élus et d’acteurs : échelle municipale et intercommunale, élu en responsabilité et élu de base, acteurs privés fortement impliqués, population des quartiers et des villages….

Bonnes idées et actions peuvent venir de chacun, encore faut-il savoir faire connaître pour donner envie, mais aussi orchestrer pour que la symphonie de la transition prenne forme.
Comment affirmer et expliquer un projet TEPOS ? Comment laisser une place à la co-constuction ? Comment être en écoute pour détecter, comment inspirer, relier, soutenir, et mettre en musique, au delà de l'empilement des approches individuelles, des projets d'intérêt général ? Quelle place pour chacun (collectivité, acteurs privés) dans ces projets ?

Cet atelier a été animé par Cécile DE BLIC et Yves GORGEU, respectivement experte associée et administrateur pour l'UNADEL.

 

INTERVENTIONS EN VIDÉO :
   

Un parlement citoyen climat pour impliquer les habitants

Thérèse MAHY, députée provinciale de la Province du Luxembourg (Belgique)

 

   

Projet de territoire et organisation de la participation citoyenne

Jean-Pierre GOUDARD, vice-Président de la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien

 

   

Groupes d'action projets pour associer les habitants

Jo SPIEGEL, Maire de Kingersheim et commissaire à la transition énergétique, Mulhouse Alsace Agglo (M2A)

 

   

>> ACCÉDER À LA SYNTHÈSE DE L'ATELIER ET AUX PDF DES PRÉSENTATIONS

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 29 septembre 2016 dans la Vallée de Kaysersberg, dans le cadre des 6e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".