Mini-formation Projets participatifs et citoyens

Publié par Esther Bailleul le 11/12/2017

Avec un environnement plus favorable et des premiers projets qui font leurs preuves, les initiatives citoyennes et publiques dans les énergies renouvelables se développent. Elles constituent aujourd’hui l’un des axes structurants des politiques de transition énergétique portées par les collectivités locales. Cependant, la complexité des montages juridiques et financiers ainsi que la diversité des logiques d’acteurs, ne permettent pas de transposer un modèle unique.

Le but de cette formation est d’apporter des éclairages et des expériences sur la manière dont les collectivités territoriales peuvent s’allier à leurs habitants et à d’autres acteurs pour développer les énergies renouvelables sur leur territoire. Elle s'appuie sur le Guide pratique à destination des collectivités territoriales pour présenter le panel de possibilités qui s'offrent à elles pour faire des énergies renouvelables une richesse locale partagée

Cet atelier a été animé par Arno FOULON, Animateur, association Energie Partagée.

Interventions en vidéo

Non disponible.

Documents à télécharger

Cette mini-formation s'est déroulée le jeudi 28 septembre 2017 dans le Grand Figeac, dans le cadre des 7e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".