Mini-formation Pilotage du projet énergie-climat

Publié par Esther Bailleul le 11/12/2017

Il existe un grand nombre d'outils et de référentiels pour mener à bien une politique climat-air-énergie territoriale. Aujourd'hui, Climat Pratic cible les "petits" territoires ruraux et Cit'ergie les communes plus importantes. Au regard des évolutions de compétences des collectivités, du décret PCAET et de l'urgence climatique, ces deux outils vont converger pour aboutir à un référentiel unique, ambitieux pour le climat et adapté à une diversité de territoires.

Tout d'abord, cette formation rappelle les fondamentaux des deux démarches Cit'ergie et Climat Pratic, en précisant leurs objectifs et fonctionnements. Elle illustre la plus-value de leur mise en œuvre, notamment en terme de structuration de la gouvernance territoriale (relation EPCI et communes) et interne (relations interservices), à partir de plusieurs retours d'expériences concrets.
Ensuite, le futur référentiel commun en construction, sur la base de l'existant, a été présenté aux participants qui ont échangé sur les propositions soumises et fait connaître leurs avis et besoins, afin d'enrichir les travaux en cours.

Cette mini-formation a été animée par Charlotte IZARD, Responsable Climat et Territoire, RAC-F et Anne RIALHE, Directrice, Bureau d'Appui Cit'ergie

Interventions en vidéo

Non disponible.

Documents à télécharger

Cette mini-formation s'est déroulée le jeudi 28 septembre 2017 dans le Grand Figeac, dans le cadre des 7e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".