Logo Territoires à énergie positive

Actes des rencontres Paysages de l'après-pétrole 2018

Le colloque « Territoires de l’après-pétrole : l’atout du paysage » s’est tenu le 6 décembre 2018 au musée du Louvre-Lens (Hauts-de-France). Il a réuni les représentants de sept territoires européens engagés dans une transition énergétique, écologique et sociétale au cœur de laquelle le paysage, avec ses habitants, joue le rôle d’un fil rouge ou d’un catalyseur, parfois celui d’une trame et toujours d’un résultat de fait.

Télécharger (13,38 MB) →

Rapport final du projet de recherche-action pour capitaliser autour des pratiques de conduite du changement dans les politiques publiques

Cette étude apporte une contribution significative pour faire tourner l'un des deux moteurs du développement territorial, celui de la « gouvernance » et de la mise en mouvement des acteurs. Elle donne des éclairages sur le «comment donner envie de se mettre en mouvement sur son territoire ? » en proposant une nouvelle façon de produire de la politique publique.

Télécharger (9,50 MB) →

La chasse aux éléphants : intervention de Pierre Calame

"Je vais vous parler de chasse aux éléphants". C'est ainsi que Pierre Calame, président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'homme, a introduit son intervention en conférence plénière des Rencontres TEPOS, le 25 septembre 2019. Le verbatim de son intervention garde le principe d'une inscription dans le mouvement de la conférence elle-même.

Télécharger (118,66 kB) →

Rejoignez-nous !

Territoires et acteurs locaux, rejoignez les Territoires à énergie positive !
Haut