Le réseau TEPOS établit ses orientations stratégiques pour les 3 ans à venir

Échanges en groupes sur des sujets définis collectivement en début de journée

Échanges en groupes sur des sujets définis collectivement en début de journée

Publié par Yannick Régnier le 04/01/2017

Le 23 novembre 2016, le conseil du réseau TEPOS a tenu son séminaire stratégique annuel sous la forme d’un forum ouvert.

Les participants ont planché une journée entière et proposé leurs contributions sur le thème « Définir des axes de travail stratégiques pour le réseau TEPOS pour les 3 ans à venir ». Résultats : 12 rapports de discussion, de nombreuses propositions d'action concrètes... et une trentaine d'engagements précis des animateurs du réseau TEPOS pour faire vivre les échanges, promouvoir les territoires engagés, mobiliser le plus grand nombre de territoires, mutualiser des outils, développer des projets communs, etc.

En particulier, les idées suivantes ont émergé des échanges : proposer des outils de chiffrage de la valeur locale générée par la transition énergétique, pour consolider les dynamiques ; étudier les conditions de mise en oeuvre de conseillers en énergie partagés territoriaux (accompagnant à la fois collectivités et entreprises) ; travailler sur l'implication habitante et la mise en trajectoire participative ; coopérer avec les organisations professionnelles agricoles et, de manière plus large, les acteurs économiques ; préfigurer des actions de coopération internationale ; renforcer les liens entre le réseau TEPOS et le Ministère de l'énergie et ses services, etc.

Où en est le réseau TEPOS en ce début d'année 2017?

Le réseau Territoires à énergie positive (TEPOS) est aujourd'hui composé de près de 100 membres dont plus de la moitié de territoires pleinement engagés dans la transition énergétique. Depuis juin 2011, un groupe de territoires pionniers, d'opérateurs énergétiques territoriaux et d'experts composant le conseil du réseau TEPOS définit les orientations stratégiques du réseau.

Un temps d'orientation pour alimenter et consolider un programme de travail global

Concrètement, le processus du forum ouvert permet aux participants de définir eux-mêmes l’ordre du jour de la journée, de produire des rapports de discussions sur les différents sujets proposés, y compris des propositions d’actions concrètes à mener, et enfin de prioriser les différents rapports. 

En amont du forum ouvert, une proposition de programme de travail annuel TEPOS a servi de document guide pour la réflexion à tous les membres du conseil. Ce programme de travail s’inscrit dans la continuité des actions menées précédemment et prend en compte les partenariats déjà établis ou en cours de formalisation.

Pour prolonger l'exercice collectif du forum ouvert et répondre aux actions proposées par les membres du conseil TEPOS, les animateurs du réseau TEPOS et des membres associés s’engagent sur des tâches concrètes.

Post it Forum Ouvert nov 2016

Un lien fort avec les acteurs institutionnels, partenaires financiers et techniques du réseau

La réalisation effective du programme de travail TEPOS est conditionné, pour une grande part, au financement des actions par les actuels et futurs partenaires du réseau TEPOS.

En effet, les actions menées par les animateurs et les membres du réseau ne sont que minoritairement financées par les adhérents, à hauteur de 20%. Les montants d'adhésion au réseau TEPOS sont en effet volontairement faibles, afin de donner la possibilité au plus grand nombre de collectivités et acteurs locaux de participer aux échanges et de s'enrichir mutuellement. Pour donner un ordre de grandeur, la cotisation est seulement de 160€ pour une collectivité de moins de 20 000 habitants.

Par conséquent, le réseau TEPOS établit des partenariats financiers avec de nombreux acteurs institutionnels (ADEME, CGET, Caisse des Dépôts...), et travaille au développement de nouveaux partenariats pour renforcer et étendre la portée de son action sur le terrain. Au-delà du nécessaire soutien financier qu'ils apportent au réseau TEPOS, les partenaires institutionnels s'impliquent conjointement comme partenaires techniques. Résultat induit : l'établissement d'un « terrain de jeu » commun où les actions de chacun sont coordonnées au mieux, dans un souci d'efficacité et de complémentarité.

Un suivi permanent des engagements et une évaluation régulière de l'avancement des actions

Dans le cadre de la contractualisation avec les partenaires financiers, les animateurs du réseau TEPOS s'engagent sur un ensemble d'actions, dont les résultats seront systématiquement rendus publics.

Mais les animateurs du réseau TEPOS s'engagent aussi vis-à-vis des membres du réseau : c'est pourquoi ils portent à connaissance leurs engagements concrets, assurent un suivi régulier des actions planifiées et font des rapports d’avancement auprès du conseil du réseau TEPOS, dans le cadre des réunions physiques ou à distance.

Le réseau TEPOS s'enrichit de la participation de tous les territoires et acteurs mobilisés, rejoignez-nous !