Boucle énergétique locale : des expérimentations sur le Val d’Ille

Boucle énergétique locale : des expérimentations sur le Val d’Ille
Publié par Sophie Merle le 12/09/2013

Le territoire du Val d'Ille a été retenu dans le cadre de l'appel à projets du Conseil Régional de Bretagne "Boucles énergétiques locales". Dans ce cadre, ils mettent en place des opérations pilotes auprès des habitants.

Six secteurs ont été privilégiés : bourg, habitats diffus, hameau près d’une exploitation agricole, lotissement ancien ou récent, dans six communes différentes : Melesse, Saint-Médard-sur-Ille, Saint-Germain-sur-Ille, Montreuil-le-Gast, Guipel et La Mézière.

Trois dispositifs sont offerts gratuitement aux habitants des 6 secteurs pilotes du Val d’Ille : un diagnostic de l’Alec (Agence locale de l'énergie et du climat du Pays de Rennes) pendant 15 jours, avec information et conseils ; un second dispositif Watt-Go/Powermétrix, un diagnostic sur un an avec statistique et approche économique et la troisième solution, le dispositif Ijenko, des mesures sur compteur électronique avec un volet internet.

Cette démarche a pour objectifs d'aller plus loin dans les économies d'énergie pour contribuer à aboutir, en 2030, à un territoire à énergie positive.