Le SyDEV, syndicat d'énergie pilote sur les EnR et la MDE

Parc éolien de Bouin, opéré par la Régie publique Reve

Parc éolien de Bouin, opéré par la Régie publique Reve

Publié par Yannick Régnier le 03/02/2010

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SyDEV) est un établissement public auquel les 282 communes du département ont transféré leur compétence en matière de distribution d’électricité et de gaz ainsi que la production d’électricité. Le SyDEV est également compétent en matière d’éclairage public.

Le démarrage de son activité de développement des énergies renouvelables a eu lieu en 2002 avec la création de la Régie d’électricité de Vendée (REVe) dont le premier objet a été de développer et d’exploiter des parcs éoliens.

A partir de 2005, le SyDEV prend en main sa compétence en matière de maîtrise de la demande en énergie en lançant un vaste programme principalement ciblé sur les bâtiments communaux.

Un vaste programme d’audit des bâtiments existants

Le socle du programme consiste à évaluer puis auditer l’ensemble des bâtiments des communes. L’objectif est de permettre à chaque commune d’établir un bilan de la performance de son patrimoine bâti et des investissements à réaliser.

La méthodologie consiste à faire une première évaluation par un technicien du SyDEV. Cette phase, gratuite pour les communes, permet, grâce à une analyse des consommations et une visite des bâtiments, de dégager une première série de préconisations. La seconde phase est un audit énergétique. Celui-ci est confié à un bureau d’études thermiques et permet d’obtenir un chiffrage des investissements et des économies d’énergie d’un éventail de travaux. Ces bilans permettent ensuite à la commune de prioriser les investissements à réaliser au regard de son programme de travaux et de réhabilitation. L’approche départementale de ce programme a permis de réaliser une consultation des bureaux d’études qui s’est avérée avantageuse en termes de coût (l’audit d’un bâtiment revient en moyenne à 150 € à la commune, déduction faite des aides apportées par l’ADEME, la Région, le SyDEV et le Conseil Général, représentant 80 % du coût) et de gestion (une simple convention est à signer par la commune). Le bilan actuel est une intervention sur près des 2/3 des bâtiments.

La réalisation d’études de faisabilité pour les « énergies renouvelables »

Dans la continuité des audits énergétiques, le SyDEV propose de réaliser des études technico économiques pour le solaire et le bois énergie. Lorsque la complexité du projet le nécessite, l’intervention du bureau d’études spécialisé est proposée dans les conditions similaires aux audits.

Le solaire photovoltaïque

Étant compétent pour la production d’électricité, les centrales solaires photovoltaïques sur les bâtiments communaux et intercommunaux sont prises en charge par le SyDEV au travers de sa Régie (REVe). L’investissement est ainsi supporté par la REVe, propriétaire de l’équipement. Une convention d’occupation du domaine public ou privé de la commune permet de déterminer les conditions de cette occupation.

Le principe retenu pour le paiement du loyer est un partage du résultat de l’opération à parts égales, toutes charges étant déduites.

Objectif BBC pour toute construction neuve

L’atteinte d’un niveau de performance BBC pour toute construction neuve est un objectif que se fixent de plus en plus de communes dans le cadre du Plan Climat Energie Collectivité proposé par le SyDEV. La simulation thermique dynamique par un Assistant Maître d’Ouvrage spécialisé est un moyen de réduire le coût de cette assistance, qui reste encore indispensable (taux de 80 % de subvention).

Le Plan Climat Énergie Collectivité (PCEC)

Afin de mettre en cohérence la multitude d’actions qu’il est possible de mettre en œuvre, le SyDEV propose désormais l’engagement d’un PCEC à la suite des audits réalisés. Le PCEC principalement ciblé sur le patrimoine bâti et l’éclairage public, est bâti autour d’une charte d’objectifs élaborés par la commune avec l’aide d’un ingénieur du SyDEV. De cette charte découle un programme d’investissements et d’engagements en matière d’économie et d’énergie renouvelable. Un outil de suivi va prochainement venir compléter ce dispositif pour permettre d’évaluer et de valoriser les progrès réalisés.