Le parc éolien public de la Régie communale de Montdidier

Parc éolien public de la régie d'énergies de Montdidier

Parc éolien public de la régie d'énergies de Montdidier

Publié par Yannick Régnier le 03/06/2010

Les représentants de la Régie communale de Montdidier ont posé la première pierre d'un parc éolien public le jeudi 21 janvier, en présence du Président du Conseil régional de Picardie. Baptisée parc éolien « du moulin à cheval », ce projet aura mis sept ans à se concrétiser: au terme des différentes phases d’étude et de a réalisation, il entrera en service au printemps 2010.

Montdidier est une "ville pilote en maîtrise de l’énergie" depuis qu'elle a signé deux accords-cadres avec la Région, l’Ademe et la Régie communale d’électricité en 2005 puis en 2008. La ville ambitionne de produire plus de la moitié de sa consommation d’énergie à partir des énergies renouvelables d'ici 2015, tout en réduisant par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. 

Un parc éolien pour couvrir la moitié des besoins électriques

La consommation électrique de Montdidier est de 19 GWh par an. La production éolienne couvrira la moitié de ces besoins. Le parc éolien comprendra 4 éoliennes d’une puissance de 2 mégawatts chacune. D'un budget total de 11,14 millions d'euros, le projet bénéficie de subventions de la Région (1 million d'euros, sous la forme d’une avance remboursable à taux zéro - échéances annuelles modulables à la hausse ou à la baisse selon la production réelle), du Feder (1 million d'euros, sous la forme d’une subvention dans le cadre du Fonds régional pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie, au titre de l’aide aux opérations exemplaires) et du Département (120.000 euros).

"La création de ce parc éolien, premier parc public directement porté par une commune en France, démontre que les collectivités territoriales sont en mesure d’appréhender de manière globale la problématique de l’énergie et d’en faire un axe essentiel de leur développement territorial", indiquent la Mairie et la Régie communale de Montdidier.

Partager les retombées économiques du parc éolien

Les retombées économiques de l’exploitation du parc éolien de Montdidier permettront de financer plusieurs actions significatives. Les bénéfices seront réaffectées par la régie communale de la manière suivante :

  • 1/3, en priorité, aux mesures compensatoires liées à l’effacement des réseaux électriques situés dans le périmètre des monuments historiques, puis pour l’amélioration de la qualité des réseaux de distribution haute et basse tension
  • 1/3 au financement de l’opération Montdidier, ville pilote « Maîtrise de la demande en électricité », notamment pour les aides aux installations performantes de chauffage et de production d’eau chaude, au développement d’outils de communication adaptés et ciblés en faveur des économies d’énergies, de la production d’énergies renouvelables et du développement durable,
  • 1/3 à la ville de Montdidier dans le cadre des économies d’énergie, de l’amélioration thermique des bâtiments communaux et de la mise en place d’opérations axées sur le développement durable".