DORéMI: mettre en musique la rénovation énergétique performante des maisons de la Biovallée

Des groupements d'artisans assurent la rénovation de logements en vue de réduire la consommation énergétique de ceux-ci.

Des groupements d'artisans assurent la rénovation de logements en vue de réduire la consommation énergétique de ceux-ci.

Publié par Biovallée le 26/12/2013

Mis en place par Biovallée depuis 2012, DORéMI est un Dispositif opérationnel de rénovation énergétique des maisons individuelles

Le dispositif

Il vise à constituer des groupements d’artisans aux compétences complémentaires, réunis autour d’un pilote, et capables de proposer des rénovations énergétiques très performantes à un prix maîtrisé. Développé depuis 2011 par Enertech et l’Institut négaWatt afin de dynamiser le marché de la rénovation très performante des maisons individuelles, ce dispositif a été mis en œuvre pour la première fois sur le territoire de la Biovallée (102 communes).

Les fédérations professionnelles du bâtiment CAPEB et FFB, et Néopolis, spécialisé dans la formation dédiée au développement durable, sont associés dans cette démarche (mobilisation et formation des artisans locaux). Biovallée intervient auprès des particuliers en leur apportant une aide lors de la constitution de dossiers de demandes d'aides financières.

 

Les objectifs

Il s'agit de réhabiliter 100 maisons par an à l’horizon 2015 puis 600 après 2020 pour contribuer à diviser par deux la consommation énergétique de la vallée. L’opération générerait alors 150 emplois par an et 1.260.000 € de TVA par an, tout en réduisant la précarité énergétique des ménages.

Des chantiers pilotes ont été mis en place depuis septembre 2012 en Biovallée.

Reconnaissance ministérielle

Dans le cadre de l’appel à projet « Initiatives locales pour la rénovation énergétique », les ministères de l’Ecologie et du Logement ont remis le 1er prix « Accompagnement des professionnels » à la Biovallée pour la mise en œuvre du dispositif DORéMI sur son territoire (consultez le palmarès 2013 complet).

Cet appel à projet visait à repérer et valoriser toutes les initiatives et démarches ayant pour objectif de promouvoir la rénovation énergétique des logements, au sens large, à la fois sur les volets qualitatif et quantitatif. Ces initiatives peuvent aller de la diffusion de l’information et de la sensibilisation du public jusqu’à l’accompagnement dans la réalisation des travaux en passant par le développement d’outils financiers et la mobilisation des professionnels.