Pratiques participatives: encourager la participation publique et citoyenne au développement et au financement des projets EnR

Published by Yannick Régnier on 20/01/2015

La question de l’intégration territoriale des projets pose celle de leur appropriation sociale, de leur acceptation la plus large. Ainsi, il apparaît que la participation des acteurs locaux, qu’ils soient publics, citoyens ou privés, constitue un enjeu stratégique pour réussir la décentralisation progressive de nos moyens de production d’énergies renouvelables. Cette participation peut intervenir à deux niveaux : pendant le processus d’étude, pour déterminer collectivement les modalités de mise en œuvre d’un projet ; au moment du tour de table financier qui va déterminer la composition du capital de la société d’investissement.

Quelle animation territoriale mettre en œuvre pour faciliter l’échange entre les acteurs, pour susciter la motivation de s’impliquer et finalement encourager le « passage à l’acte »? Comment faciliter la structuration locale de groupements citoyens et permettre aux collectivités de s’organiser et de se positionner ? Plusieurs expériences impliquant ces différents acteurs seront analysées.

Cet atelier a été animé par Jacques QUANTIN et Arno FOULON, Énergie Partagée.

Expériences / Intervenants :

Développer et financer des projets de transition énergétique avec la participation des acteurs locaux

Jean-Simon PAGES, SCIC Energ’éthiques 04

 

 

Une nouvelle dynamique territoriale fondée sur un engagement des citoyens aux côtés des collectivités

 Claudine BOISORIEUX, présidente la CC Vaux d’Yonne, Alain CHASSEUIL, association Le Varne pour la SEM Nièvre Energies

 

 

Implication citoyenne dans le développement d'une filière bois énergie

Johann LE QUELLENEC, Responsable du service Énergie, Lannion Trégor Communauté

 

 

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 25 septembre 2014 à Mimizan Plage (CC de Mimizan), dans le cadre des 4è rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".