Réussir une politique régionale d'accompagnement de la transition énergétique territoriale

Published by Yannick Régnier on 16/12/2019

Dans différentes régions, de nombreux acteurs publics (Conseils régionaux, ADEME, DREAL...) se sont engagés à soutenir les territoires en transition et/ou à déployer une animation régionale pour répondre à des problématiques communes à ces territoires. Certains dispositifs sont mis en oeuvre depuis plusieurs années et ont été reconduits après la création des nouvelles régions et parfois un changement de majorité politique.

Cet atelier vise à interroger la capacité de ce modèle d'accompagnement à générer des investissements locaux pour la transition énergétique : un territoire génère-t-il plus d'investissements lorsqu'il est soutenu par les partenaires régionaux ? Les retombées économiques sont-elles mieux partagées dans ce cas ? Le financement du développement des capacités et de l'ingénierie des territoires en matière de transition est-il "efficace et productif", c'est-à-dire qu'il permet d'accélérer les projets locaux ?

Les acteurs publics régionaux pilotant ces différents dispositifs partageront leurs retours d'expérience et les résultats des évaluations qui ont pu être menées. lIs identifieront ensemble les facteurs clés de succès d'une politique d'accompagnement de la transition énergétique territoriale.

Animateurs

Ziad FARHAT, directeur de projet, Auxilia Conseil

Nicolas BEAUPIED, directeur de projets, Transitions

Yannick REGNIER, responsable de projets au CLER

Documents à télécharger

Synthèse de la rencontre, Auxilia et Transitions

 

Cet atelier s'est déroulé le mercredi 25 septembre 2019 à Clamecy, dans le cadre des 9e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".