La rénovation du patrimoine public en territoire rural: mutualiser compétences et capacités de financement

Published by Yannick Régnier on 19/06/2013

La question de l'animation technique et financière pour la rénovation du patrimoine public est d'autant plus complexe dans les territoires ruraux qu'il n'existe pas toujours un porteur compétent a priori pour la prendre en main.

> Comment planifier et financer la MDE (Maîtrise de la Demande en Energie) pour les bâtiments et l’éclairage public d’un territoire rural ?

> CEP (Conseil en Energie Partagé), CPE (Contrat de Performance Energétique), CEE (Certificat d’Economie d’Energie), coût global, tiers investissement... : quid pour les territoires ruraux ?

> De l’état des lieux à la programmation et au financement des opérations de rénovation thermique des bâtiments et de l’éclairage publics, quelles sont les démarches et les outils adaptés à la taille des opérations et à leur dispersion géographique en secteur rural ?

> Quels besoins de mutualisation, de montage d’opérations groupées, d’outils de financement déclinés à l’échelle locale ?

Animé par Laurent Chanussot, RAEE (Rhône-Alpes Energie Environnement) et Etienne Ghewy, Région Rhône-Alpes

Interventions :

AGIR à Mison (PACA), la rénovation du patrimoine public en territoire rural

Bruno Malgat, adjoint au maire de Mison (Alpes de Haute-Provence)

 

Le SAGE du SIEL (Loire), des compétences au service des collectivités

Nicolas Vérot, responsable du SAGE (Service d’Assistance à la Gestion Energétique) du SIEL (syndicat d'énergies de la Loire) (42)

 

OSER: société publique locale pour l efficacité énergétique en Rhône-Alpes

Régis Pouyet, responsable du projet OSER (Opérateur de Services Energétiques Régional) à la Région Rhône-Alpes

 

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 27 septembre 2012 à Die (Biovallée), dans le cadre des 2èmes rencontres nationales "Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".