Paysages de l’après pétrole, solutions paysagères pour territoires en transition

Colloque Paysages de l'après-pétrole
Published by Yannick Régnier on 19/09/2014

La transition énergétique appelle d’autres façons d’aménager les territoires. Elle suscite d’ores et déjà de nouvelles dynamiques de projet pour assurer leur développement durable et harmonieux.

Approcher le territoire par ses paysages

Une approche des territoires par leurs paysages est une solution efficace pour guider et harmoniser les transformations spatiales induites par ces évolutions sociales, économiques énergétiques et environnementales. Articulées sur une connaissance fine des singularités géographiques et humaines, de nombreuses démarches paysagères proposent de fait des solutions d’aménagement plus pertinentes et économes, qui recomposent un cadre de vie de qualité et qui réinventent un art du bien vivre ensemble.

Rendez-vous au colloque national

Analysons et diffusons les savoir-faire et les méthodes des « solutions paysagères » ainsi mises en œuvre pour assurer les objectifs de la transition à l'occasion du colloque national "Paysages de l'après-pétrole: solutions paysagères pour territoires en transition" qui se tiendra le jeudi 20 novembre à Paris (salle Victor Hugo au 101 rue de l’Université).

Ce colloque est à l'initiative du Collectif d'architectes, urbanistes, paysagistes, agronomes, ingénieurs naturalistes, sociologues et philosophes, auteurs du recueil "Paysages de l’après-pétrole ?".

Renseignements : collectif.paysages.apres.petrole@gmail.com