Les fondamentaux d'une stratégie territoriale de conduite du changement systémique

Les fondamentaux d'une stratégie territoriale de conduite du changement systémique
Published by Yannick Régnier on 11/01/2021

Des journées pour s'initier aux fondamentaux de la fabrique des transitions dans les territoires et au travail en communauté de pairs sont organisées sur le premier quart de l'année 2021.

Il reste des places pour les sessions à venir. Manifestez-vous. C'est gratuit !

Les fondamentaux d'une stratégie territoriale de conduite du changement systémique

La Fabrique des Transitions, en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, propose aux territoires une journée de formation et de dialogue autour des fondamentaux d’une stratégie territoriale de conduite du changement systémique.

L'objectif de cette journée est d'outiller et d'inspirer les participant·e·s pour renforcer leur capacité à prendre en charge des enjeux de transition dans leur globalité. 

Capture d’écran 2021-01-25 à 15.31.32

Informations pratiques

Les 3 prochaines sessions sont prévues aux dates suivantes : 11 mars, 25 mars et 8 avril 2021.

Vous pouvez candidater en ligne pour participer à une de ces journées.

Chaque journée (9h-17h) est ouverte à 10 territoires. La session est gratuite. Elle nécessite d'être présents (en visio) en délégation de 4 acteurs : un·e élu·e, un·e agent·e des services, un acteur local avec lequel la collectivité est en lien pour porter les transitions (entreprise, association, collectif...) et un·e représentant·e d'un service déconcentré de l’État avec lequel la collectivité est en relation de travail (DDT, DREAL, Préfecture ou Sous-Préfecture, ou agences de l’État comme l'ADEME, l'ANCT...). Si vous rencontrez des difficultés à composer cette délégation, nous pouvons vous aider.

Ces journées sont animées par l'Association de Promotion de la Fabrique des transitions, l'UNADEL, La Traverse et le Ministère de la Transition Écologique.

Merci d'adresser toute demande de précisions à : contact@fabriquedestransitions.net

Dispositifs d'appui et de conseil aux collectivités

La Fabrique des transitions est une alliance de plus de 250 organisations territorialisées, réseaux et têtes de réseaux, collectivités de tous niveaux, petites et moyennes entreprises, centre de ressources, instituts de recherche, engagées dans les transitions écologiques, économiques, démocratiques et sociales. Cette alliance rassemble de nombreux praticiens, experts dans le pilotage et la mise en oeuvre des transitions, reconnus pour leur capacité à faire et mus par la volonté de faire système.

La Fabrique des transitions aide les collectivités :

  • À partir de votre situation, à favoriser l’engagement et l’implication des acteurs de votre territoire et leur mise en mouvement
  • À naviguer parmi les multiples entrées thématiques d’une transition systémique, à travers ses différentes échelles de mise en oeuvre
  • À identifier des communautés d’apprentissage entre pairs
  • À déterminer vos priorités dans une logique d’intégration et de mutualisation de votre charge de travail  ;
  • À clarifier vos attentes, vos besoins et positionner vos consultations au plus juste pour gagner en efficacité et trouver les ingénieries adéquates pour y répondre et vous accompagner  !

Pour en savoir plus, contactez : contact@fabriquedestransitions.net